Complexe funéraire de Djéser : présentation

Complexe funéraire de Djéser

Au temps des pharaons, Saqqarah était la nécropole principale de Memphis (l’une des plus importantes villes d’Egypte ancienne). C’est dans cet endroit précis que l’élite égyptienne de l’époque avait choisie de construire ses tombes. La région est également connue pour sa pyramide de pierre, construite à la base pour un roi du nom de Netjerikhet (le nom que l’on a retrouvé sur les temples de la ville), bien que certains chercheurs stipulent qu’elle appartenait au roi Djéser.

La pyramide de Djéser dispose d’une structure atypique. En effet, elle est composée d’une série de six « mastabas » à gradins. De même, elle est entourée par un complexe de bâtiments jamais habités. Ce n’est qu’après la construction de cette fondation que ses murs en calcaire ont été décorés, notamment par des portes factices taillées directement dans ces derniers.

Selon plusieurs égyptologues, les murs de la pyramide de Djéser incarnent la résidence terrestre du roi, d’où l’extravagance de leur décoration.

Dans cette pyramide de Saqqarah, plusieurs découvertes archéologiques furent enregistrées. Il s’agit notamment de bijoux, cercueils, vaisselles, poteries, etc…

L’architecte de ce merveilleux monument a également créé ce que l’on appelle le complexe funéraire de Djéser. Celui-ci fut construit à la gloire du culte solaire et il incarne la conception de l’au-delà qu’avaient les égyptiens de l’époque.

Dans ce complexe, nous retrouvons un escalier qui selon les croyances de l’époque permettait au pharaon d’accéder au monde divin.

Notez bien que c’est vers le début du XIXème siècle que la plupart des appartements funéraires de la pyramide de Djéser furent explorés. Des travaux de recherche menés notamment par l’égyptologue allemand Karl Richard Lepsius.

Une découverte surprenante !

Dans le cadre de ses investigations, ce chercheur a pu atteindre le caveau royal se trouvant au fond d’un puits central de vingt-huit mètres de profondeur. Malheureusement, ce caveau a été retrouvé vide, en raison des multiples pillages ayant eu lieu depuis la haute Antiquité.

Pour info, le caveau royal de la pyramide de Djéser est entièrement construit en granite rose. A l’est de ce dernier on a trouvé deux chambres funéraires supplémentaires. Celles-ci comprenaient des parois en faïence bleue. Elles étaient décorées par des bas-reliefs en calcaire, représentant un roi lors d’une cérémonie religieuse. Plusieurs fragments de ces reliefs furent rapportés par l’égyptologue allemand en 1843.

Quelques années plus tard, deux autres chambres ont été découvertes, ce qui prouve que la galerie de la pyramide de Saqqarah et du complexe funéraire de Djéser devait accueillir d’autres décorations et que l’œuvre n’a pas été complétée.

De par cette présentation, nous constatons que le complexe funéraire de Djéser est un monument très riche d’un point de vue historique. Bien qu’il ait été exploré depuis plus d’un siècle, aujourd’hui encore certains archéologues affirment qu’il n’a toujours pas révélé tous ses secrets. Malheureusement, les multiples pillages qu’il a subis à travers les âges rendent la mission des archéologues remarquablement difficile. Ces  derniers ont en effet besoin de plusieurs éléments (objets, gravures sur les murs et les paroies, etc.).

Related posts

Leave a Comment