Au cours de son allocution mardi soir, soit un mois après la décision du reconfinement, Emmanuel Macron est revenu sur les mesures à adopter face au virus pour les semaines à venir. Un plan de déconfinement progressif en trois étapes sera lancé à partir de samedi.
La réouverture des commerces à compter du 28 novembre
« Le pic de la seconde vague de l’épidémie est passé », « vos efforts ont payé », a indiqué le président au début de son allocution, tout en invitant les Français à redoubler d’efforts pour que le calendrier du deuxième déconfinement soit maintenu. Celui-ci commencera le samedi 28 novembre, date à laquelle tous les commerces dits non essentiels pourront rouvrir. Ils devront, à l’instar des librairies, archives et disquaires, mettre en place un protocole sanitaire strict pour recevoir leurs clients. Les activités extrascolaires en extérieur seront aussi autorisées, de quoi donner une suite aux médecins qui alertaient sur les dangers de la sédentarité chez les enfants et les adolescents.
La nouvelle que tous les Français attendaient surtout, c’est l’extension des déplacements, qui nécessiteront toujours une attestation pour éviter tout déplacement non essentiel. Toutefois dès samedi, les Français pourront se promener dans un rayon de 20 km autour de leur domicile pour une durée de 3 heures. L’occasion pour certaines personnes bloquées depuis le début du reconfinement chez un proche, de rejoindre leur domicile.
Le couvre-feu remplacera le confinement le 15 décembre
La deuxième date annoncée sur le calendrier du déconfinement apportera les mesures annoncées seulement si certains indicateurs sont au vert. Il s’agit pour le gouvernement de limiter à 5 000 cas journaliers, le nombre de contaminations constatées par jour en plus de contenir le nombre de malades en réanimation entre 2500 et 3000.
Le confinement serait alors levé pour que la libre circulation se fasse. Ceux qui n’auraient pas pu rejoindre leur domicile à cause de la distance des 20 km en vigueur pourront enfin retrouver leur famille et organiser les fêtes de fin d’année. Toutefois, un couvre-feu de 21 h à 7 h devra être respecté, excepté aux dates du 24 et 31 décembre, affirme le président. De même, pour continuer sur la bonne lancée, les déplacements inutiles devront toujours être limités.
Les salles de cinémas, de théâtre et les musées pourront suivre la même tendance que les librairies et les bibliothèques. Quant aux stations de ski, même si une décision viendrait prochainement, rien n’indique qu’elles pourront être rouvertes bientôt.
Les restaurants et salles de sports ouvriront le 20 janvier 2021
À partir du 20 janvier 2021, les salles de sports et les restaurants pourront rouvrir si les contaminations restent en dessous des seuils fixés par les limites imposées au 15 décembre 2020. S’ils ratent sans doute la période importante des festivités, les restaurateurs et les cafetiers qui plaidaient pour une réouverture rapide, ont enfin une date pour reprendre leur activité.
La troisième étape du déconfinement donne aussi le signal pour une reprise scolaire pour tous les lycées, qui pourront à nouveau accueillir la totalité de leurs élèves. Les universités sont attendues pour suivre la tendance deux semaines plus tard, cette fois, aussi avec une présence physique de tous les élèves.