La clef pour bâtir un empire immobilier tient en peu de mots : réduire les risques au minimum. Cela s’applique aussi à d’autres secteurs d’activité. C’est ce qui nous mène à la holding, qui permet justement de réduire les risques. Comment ? En divisant l’entreprise en diverses entités commerciales (filiales), détenues et contrôlées par une seule et même société mère. Le point sur le sujet avec Omnium Finance.
Société holding : qu’est-ce que c’est ?
La holding est une société mère qui détient plusieurs filiales qu’elles contrôlent. Généralement sous forme de SARL ou de société par actions, la société holding n’exerce aucune activité, si ce n’est la détention et le contrôle de participations ou d’actions dans d’autres sociétés, appelées filiales, ou sociétés d’exploitation. Si certaines filiales mènent des activités commerciales, d’autres peuvent détenir des biens immobiliers, des équipements ou des véhicules…
Par ailleurs, la société mère peut détenir 100 % de la filiale, ou alors un taux suffisant pour pouvoir la contrôler. Il faut également savoir que chaque filiale de la holding dispose de sa propre direction qui s’occupe de sa gestion courante. Le rôle de l’organe de direction de la holding est de superviser la gestion des filiales, avec le pouvoir d’élire et de révoquer les administrateurs, et de prendre des décisions stratégiques (fusion, dissolution…). Vous l’aurez certainement compris, les dirigeants de la holding ne participent pas à la gestion des affaires courantes des filiales. Pour dire les choses simplement, tout l’objet d’une société holding est de détenir des participations dans d’autres sociétés.
Quid du financement d’une société holding ?
Outre la prise de décisions stratégiques, les dirigeants de la société holding décident de l’investissement. Mais comment le financer ? En vendant des participations dans ses filiales, ou en contractant des prêts. La holding peut également utiliser les revenus perçus de ses filiales sous diverses formes : dividendes, paiements d’intérêts, distributions, loyers…
Accélérer son patrimoine avec une holding : le pourquoi du comment
En premier lieu, une holding jouit d’une meilleure situation vis-à-vis des banques, ce qui lui permet de mieux négocier des emprunts et d’obtenir des taux avantageux. Elle peut aussi bénéficier de la fluidité des flux d’argent entre ses filiales. En effet, dès qu’une filiale a besoin d’un apport, une autre peut le lui fournir dans le cadre de la convention de trésorerie. Ainsi, les fonds dormants dans une société pourront servir à financer le développement d’une autre société détenue par la holding, ce qui a pour effet de faire grandir l’activité du groupe dans son ensemble.
Contrairement aux idées reçues, les sociétés holding ne sont pas l’apanage exclusif des grandes entreprises. En effet, les entreprises de toutes tailles peuvent y recourir, tous secteurs d’activités confondus. Vous ne le savez peut-être pas, mais beaucoup de sociétés cotées en bourse sont des sociétés holding. Mais il faut rappeler que les sociétés holding sont plus populaires auprès des grands groupes qui possèdent diverses entités commerciales, ce qui a alimenté la fausse idée selon laquelle seules les grandes entreprises peuvent adopter ce type de structure.