Le mois d’avril 2021 fut prolifique pour les passionnés d’Egypte ancienne comme Boutros Helmi. En effet, après la découverte de toute une ville antique ensevelie sous le sable, une nouvelle trouvaille a fait sensation. Nous apprenons en effet que des archéologues ont découvert le premier exemple connu de momie enceinte. Nous vous donnons plus d’infos à ce sujet.
Les détails de la découverte
Le corps de la momie enceinte remonterait selon les dires des archéologues l’ayant découvert au premier siècle avant J.-C. Ces derniers l’ont déterré dans la ville de Thèbes en 1826. Le fait marquant à propos de cette momie est qu’elle a longtemps induit les experts en erreur. Effectivement, sur son sarcophage se trouvait l’expression « un prêtre égyptien », ce qui laissait supposer qu’il s’agissait d’un spécimen masculin.
Dans une interview accordée à l’Associated Press, l’archéologue polonaise Marzena Ozarek-Szilke a indiqué « Notre première surprise a été de constater qu’il n’avait pas de pénis, mais au contraire qu’il avait des seins et des cheveux longs, puis nous avons découvert qu’il s’agissait d’une femme enceinte ». Elle a ajouté : « Quand nous avons vu le petit pied, puis la petite main [du fœtus], nous avons été vraiment choqués ».
Cette nouvelle découverte fut publiée dans le Journal of Archaelogical Science par l’équipe qui a supervisé le projet : « la Warsaw Mummy ». Celle-ci œuvre depuis 2015 pour effectuer des tests de laboratoires (radiographies, tomodensitométries, etc.) visant à mieux comprendre les momies.
Comment la momie enceinte fut identifiée ?
Le premier indice quant au sexe de la momie étudié par l’équipe d’archéologues polonais fut dévoilé grâce à la tomographie par ordinateur. Celle-ci a permis de détecter une structure osseuse très délicate ainsi que l’absence de pénis. S’en est suivie une visualisation en 3D, qui elle par contre a révélé de longs cheveux bouclés, et les seins d’une femme. Mais la véritable surprise fut la découverte d’un fœtus intact, malgré que les autres organes de la maman aient été retirés, comme le voulait la coutume de l’embaumement égyptien.
Le cofondateur du projet de recherche, Wojtek Ejsmond a déclaré à ce propos : « Nous ne savons pas pourquoi le fœtus a été laissé là ». Selon lui : « Peut-être qu’il y avait une raison religieuse. Peut-être pensaient-ils que l’enfant à naître n’avait pas d’âme ou qu’il serait plus en sécurité dans l’autre monde. Ou peut-être était-ce parce qu’il était très difficile de retirer un enfant à ce stade de l’utérus sans causer de graves dommages.
Quoi qu’il en soit, l’équipe souhaite aller encore plus loin dans ses recherches et entend déterminer la cause du décès et si elle a une quelconque liaison avec la grossesse de la femme. Dans un communiqué, Mr Ejsmond a indiqué que les taux de mortalité pendant la grossesse et l’accouchement à l’époque étaient trop importants. Par conséquent, il était possible que la grossesse de la femme momifiée découverte à Thèbes ait causé sa mort.