Vous avez une idée de startup ? Où de mieux que les Etats-Unis, terre de l’entrepreneuriat et de la tech, pour vous lancer ? Pour créer une startup aux Etats-Unis, les ressortissants français ont deux possibilités : le visa E2 et le visa Startup Obama. Le point sur le sujet avec Edouard Coencas.
Le visa E2
Le visa E2 est une excellente option pour les entrepreneurs expatriés, en cela qu’il leur permet d’investir de l’argent dans une entreprise sur le sol américain, mais aussi de la diriger. Seulement voilà, cette catégorie de visa n’est accessible qu’aux ressortissants de certains pays, dont la France. En règle générale, votre pays de citoyenneté doit avoir un traité E2 avec les Etats-Unis. Si c’est le cas, ce visa peut également permettre à votre conjoint et à vos enfants de bénéficier des avantages de l’immigration américaine. Concrètement, votre conjoint peut obtenir une autorisation de travail et vos enfants peuvent fréquenter des écoles américaines.
Gardez toutefois à l’esprit que le E2 est un visa de non-immigrant, ce qui veut dire qu’il ne mène pas à une carte verte pour résider aux Etats-Unis à titre permanent. Cela dit, il existe des moyens de convertir un visa E2 en carte verte ultérieurement, si tel est votre souhait. En outre, il n’y a pas de limite au nombre de fois que vous pouvez renouveler votre visa E2, tant que vous continuez à satisfaire à ses exigences bien entendu. Justement, voici les conditions d’obtention du visa E2 :
- Vous devez être ressortissant d’un pays qui a conclu un traité E2 avec les États-Unis ;
- Vous devez réaliser un investissement substantiel dans une entreprise américaine (généralement un investissement d’au moins 100 000 dollars) ;
- La société E2 doit être une entreprise active et à but lucratif ;
- Vous devez diriger et développer l’entreprise E2 ;
- Votre investissement doit être à risque et irrévocablement engagé dans l’entreprise E2 (cela signifie que les fonds d’investissement doivent être réellement dépensés et ne doivent pas simplement rester sur le compte bancaire de l’entreprise) ;
- Vos fonds d’investissement doivent avoir été obtenus légalement ;
- Vous devez avoir l’intention de quitter les États-Unis à la fin de votre statut E2.
Le visa Startup Obama
Ayant pour objectif de faciliter la tâche des entrepreneurs et porteurs de projets de startups du monde entier qui souhaitent créer une startup aux Etats-Unis, l’administration Obama a lancé le visa « Startup Obama ». Concrètement, il s’agit d’un programme qui accorde des visas temporaires aux créateurs de startups expatriés, seulement si leurs entreprises remplissent certaines conditions, comme le financement par des investisseurs américains, entre autres.
Pour en bénéficier, les entrepreneurs doivent détenir au moins 15 % d’une startup américaine et démontrer le potentiel de croissance de l’entreprise, les injections de fonds d’investisseurs américains qualifiés étant perçues comme un avantage public significatif pour les Etats-Unis. Le visa Startup Obama permet aux entrepreneurs étrangers qui remplissent ces conditions de rester aux Etats-Unis pendant un maximum de deux ans. Ils pourront ensuite demander à bénéficier d’une période supplémentaire de trois ans, si l’entreprise affiche une croissance continue et un avantage pour le public américain, comme l’augmentation des investissements en capital, la création d’emplois…