Entretenir sa voiture d’occasion en hiver : mode d’emploi

entretenir sa voiture d'occasion en hiver

L’hiver peut être rude pour un véhicule d’occasion, à moins qu’il soit bien entretenu. Comment donc bien entretenir votre voiture d’occasion durant l’hiver ? La réponse avec Ewigo.

Le contrôle préventif

L’idéal quand on possède un véhicule d’occasion est de faire un contrôle préventif auprès d’un garagiste qualifié. Cela représente évidemment un coût, mais un coût que vous serez bien content d’avoir payé s’il vous évite des réparations chères à l’avenir. De plus, vous pouvez en profiter pour une vérification d’état général de la voiture. Votre garagiste pourra alors changer ce qui doit l’être, et remplacera aussi, par exemple, le lave-glace par un autre adapté aux baisses de températures. Il pourra aussi changer l’huile moteur par une autre dont la viscosité est plus résistante au froid.

Minimiser les risques en hiver

Nous vous le disions, l’hiver peut être dur pour les véhicules d’occasion. Il est donc conseillé de procéder à une inspection régulière et de prendre quelques précautions.

Mettez votre voiture au chaud

Essayez, autant que possible, de mettre votre voiture à l’abri dans un garage la nuit. Le but est d’éviter le gel de votre pare-brise. Si cela n’est pas possible, et que votre véhicule passe la nuit dehors, vous pouvez appliquer un mélange de lave glace et d’antigel pour prévenir le gel. Vous protégez ainsi votre pare-brise, et minimisez le risque qu’il se brise en hiver. Vous pouvez aussi mettre une bâche de protection sur le véhicule pour davantage de protection. Attention : il est fortement déconseillé d’utiliser de l’eau chaude pour dégivrer votre pare-brise. Le risque est que celui-ci se fissure. Utilisez plutôt une raclette ou une bombe anti-givre.

Choisissez des pneus adaptés

Il est généralement recommandé de remplacer les pneus standards de votre voiture d’occasion par des pneus d’hiver quand la température est en dessous de la barre des 7 degrés. C’est en effet préférable pour pouvoir rouler en toute sécurité et avoir une meilleure tenue de route sur la neige. Vous devrez également adapter votre conduite en fonction des conditions météorologiques (neige, verglas, mauvaise visibilité…).

Les actions préventives

Pour vous assurer que votre véhicule puisse circuler sans problèmes en hiver, il est conseillé de procéder à quelques actions préventives. Il s’agit, par exemple, de la vérification de vos essuies glaces, liquide de refroidissement, liquide de lave-glace, phares et batterie… Par ailleurs, le sel sur les routes en hiver a généralement pour effet d’attaquer la peinture de votre carrosserie en hiver. Pour la protéger contre la corrosion, essayez de laver votre véhicule régulièrement, en insistant sur les parties les plus exposées au sel : joints de carrosserie, arches de roue… Et n’oubliez pas de bien sécher les joints en caoutchouc des portières, afin que le froid ne gèle pas les portières.

Related posts

Leave a Comment