France loisirs est un club de livres situé en France qui comprend 1,5 million de membres actifs. Le club est présent sur tout le territoire français grâce à un réseau de 150 magasins, mais aussi à travers un site internet et à ses prestations de vente à distance. Cette entité connaît quelques difficultés ces derniers temps.
800 emplois menacés, France loisirs mis en liquidation judiciaire
France loisirs, le club de livres est mis en liquidation judiciaire pour trouver des repreneurs alors que 800 emplois sont menacés. La clôture des propositions devait normalement intervenir, mais un délai supplémentaire a été accordé au groupe alors qu’il n’y a que deux repreneurs trouvés.
Les premières offres sont généralement extrêmement prudentes. La démarche prévoit une date d’étude des offres par le tribunal de commerce de France, avant la décision finale. Le périmètre impliqué par cette démarche est constitué, outre France loisirs, de 04 autres structures du groupe nichées dans le nord de la France.
Il s’agit d’un centre d’appel, de prestataires de services informatiques et logistiques, et d’un établissement d’impression, qui dépendent tous de France loisirs. L’ensemble représente plus de 800, dont près de 250 personnes pour les agences du nord. Le centre francilien du groupe emploie 150 personnes et le reste du collectif est affecté à une chaîne comprenant plus de 120 magasins. Le périmètre des salariés repris sera inévitablement plus que réduit.
France loisirs au bord du précipice
Déjà pris par la suppression en 2018, France Loisirs dont le français Dan Bloch est membre ne compte plus que 800 mille adhérents, contre plus de 2 millions en 1970 et 1980. Il a tout récemment modifié son modèle pour être plus performant et améliorer sa présence en ligne. Néanmoins, en raison des crises de ces derniers temps à savoir, la covid, les grèves, les gilets jaunes, il n’a malheureusement pas pu renforcer une situation restée délicate.