Fondation Mallet, moteur d’espoir pour le handicap

fondation mallet richebourg 78550

Depuis sa création en 1947, la Fondation Mallet s’est donné pour mission d’insérer les personnes en situation de handicap dans la vie sociale. Proposant des services d’hébergement, de soins médicaux et d’aide, la fondation accueille et accompagne des personnes de tous âges dans ses quatre établissements. Découverte !

Un peu d’histoire

La Fondation Mallet doit son nom à sa fondatrice, la Baronne Mallet, qui créa l’institution peu après la Seconde Guerre, en 1947. Fortement engagée dans la résistance, en plus d’être vice-présidente de la Croix-Rouge française, la Baronne souhaitait venir en aide aux enfants mutilés de guerre. Dans sa fondation sise aux Yvelines, au Château des Mesnuls, près de Montfort l’Amaury, elle procure aux enfants victimes de la guerre des soins médicaux et les prépare à la vie professionnelle. De fil en aiguille, la fondation grandit. Peu à peu, sont créés un centre de rééducation fonctionnelle et un centre de formation pour kinésithérapeutes à Bois Larris, dans la Morlaye – Oise. S’en suit un institut d’éducation motrice à Villepatour en Seine-et-Marne. L’année 1978 marque le redéploiement des activités de la fondation qui s’installe alors à Richebourg.

4 établissements et 850 personnes accompagnées par an

Aujourd’hui reconnue d’utilité publique, la Fondation Mallet propose ses services aux personnes en situation de handicap, quel que soit leur âge, en les accueillant dans l’un de ses quatre établissements :

  • L’Institut d’Education Motrice ;
  • Le Pôle de Médecine Physique et de Réadaptation ;
  • Le Foyer d’Accueil Médicalisé ;
  • La microcrèche Les Petits Pas (inaugurée en 2012).

Dans ses quatre établissements localisés à Richebourg, dans les Yvelines, la Fondation Mallet accueille 850 jeunes et moins jeunes par an (pour des séjours courts ou longs, en fonction de la nature du handicap) et met à leur disposition des activités d’enseignement et de loisirs, en plus des soins médicaux.

L’innovation au cœur de la Fondation Mallet

S’adapter au monde en évolution permanente de la santé, et du handicap plus particulièrement, est un enjeu majeur pour la Fondation Mallet. En effet, le secteur connaît des changements cycliques liés aux progrès technologiques et à leurs coûts de plus en plus élevés. A ce niveau, grâce à son expérience et à l’originalité de ses pratiques, la Fondation Mallet est un haut lieu de l’innovation qui conduit ou participe à plusieurs expériences pilotes, dans plusieurs domaines :

  • Les nouvelles technologies et l’e-santé : notamment la robotique, la domotique, les télécommandes, les claviers virtuels… ;
  • Le domaine médical : appliquer les nouvelles techniques validées en matière de prise en charge des personnes en situation de handicap ;
  • Le domaine éthique : sexualité, maltraitance, fin de vie… la Fondation Mallet mène de nombreuses réflexions sur plusieurs sujets sensibles liés au handicap.

Par ailleurs, dans un élan de solidarité sectorielle, la Fondation Mallet ne manque pas de partager les avancées réalisées et les résultats de ses expériences pilotes avec les autres acteurs du domaine. Sur un autre registre, la fondation a obtenu le label « Droit des usagers », attribué par la commission sur les droits des usagers de la conférence régionale de la santé et de l’autonomie d’Île-de-France.

Related posts

Leave a Comment