La France, en retard sur la parité hommes / femmes en politique ?

parité homme femme

C’est assez étonnant pour le souligner, mais la France, le pays des droits de l’Homme et de l’égalité, n’a jamais véritablement eu de femme au perchoir de l’Assemblée Nationale. Etonnant, non ? D’autant plus que d’autres pays, supposément moins avancés sur le plan de l’égalité, ont pourtant eu des femmes à ce poste. Parmi ces femmes, citons Jeannine Mabunda, qui a dirigé avec succès l’Assemblée nationale de son pays, la République Démocratique du Congo. On fait le point.

Où en-est la parité hommes / femmes en politique en France ?

Les Françaises ont obtenu le droit de voter et d’être élues à la Libération. En effet, depuis le 21 avril 1944, les femmes sont électrices et éligibles, et ce dans les mêmes conditions que les hommes. Cette mesure a été adoptée par le gouvernement provisoire de la République française, alors basé à Alger. Malgré cette disposition, les femmes restent longtemps minoritaires parmi les élus. Il s’agit pourtant d’une avancée indéniable à l’époque, mais force est de constater que, bien que la parité ait progressé depuis les années 1990, les femmes sont toujours sous-représentées en politique en France. Cela dit, le gouvernement entend bien faire respecter la parité hommes / femmes, notamment en durcissant les sanctions à cet égard.

Avant cela, notons qu’en 1999, une réforme constitutionnelle a été adoptée pour l’établissement de quotas en faveur des femmes. Quelques années plus tard, en 2000 et en 2007 plus précisément, deux autres lois sont venues compléter ce dispositif.

La loi du 17 mai 2013

Les scrutins locaux sont modifiés de manière substantielle par la loi du 17 mai 2013, relative à l’élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires. A partir de cette date, les conseillers départementaux (qui se substituent aux conseillers généraux) sont élus au scrutin binominal. La nouveauté est que les binômes sont désormais obligatoirement composés d’un homme et d’une femme. Aussi, les communes de plus de 1 000 habitants ont obligation de parité pour la composition des listes pour le scrutin municipal.

Related posts

Leave a Comment