La location avec option d’achat dans l’immobilier

Appartements vu de dehors

Dans le domaine de l’immobilier, la LOA (location avec option d’achat) est une nouvelle manière d’acheter ou de vendre son bien. On est tout d’abord locataire du bien avant d’en devenir propriétaire et une partie des loyers versés vient en déduction du montant du prix de vente. On a ainsi la possibilité de se constituer un apport ou une épargne, mais également de tester son bien avant d’acheter et de s’assurer que l’opération correspond bien à celle que l’on veut. Quelques explications avec Directe Location, agence située à Bordeaux.

Les avantages de la LOA

L’avantage pour l’acheteur, c’est de pouvoir tester son bien avant de l’acheter, s’assurer du bien-fondé de l’opération et vérifier que le bien correspond bien à ses attentes. C’est également une manière de se projeter, non pas sur 25 ou 30 ans, mais exclusivement sur 3 ou 4 ans avec la possibilité ou pas d’annuler cette option d’achat. Selon l’agence Directe Location située à Talence, l’autre avantage pour l’acheteur c’est le fait de se constituer une épargne au travers des loyers versés puisque 30 à 40 % de ces loyers vont venir constituer l’apport dans l’objectif de l’acquisition du bien.

La LOA par rapport à l’acquisition classique

La location avec option d’achat est une alternative à la location et à l’acquisition immobilière puisqu’il n’y a pas de surcoût à être dans cette configuration. C’est même plus intéressant d’être en location avec option d’achat quand on est dans une perspective de volonté d’acquisition.

Par ailleurs, il est plus intéressant d’être en location avec option d’achat qu’en acquisition classique. À la différence d’une location classique ou 100 % des loyers sont à perte, dans le cadre de la location avec option d’achat vous épargnez à peu près 40 % de votre loyer. Par exemple, sur un loyer de 1000 euros, vous allez faire à peu près 400 euros d’épargne tous les mois. Cela fait 4600 euros à l’année. C’est largement avantageux par rapport à une location classique.

Related posts

Leave a Comment