La recherche « zéro clic » est intimement liée à l’importance grandissante des extraits enrichis, ces derniers fournissant généralement d’excellentes réponses aux requêtes de l’utilisateur. Ainsi, sans qu’il n’ait à cliquer, l’internaute accède à l’information qu’il recherche. Au fur et à mesure que nous devenons plus mobiles, les recherches « zéro clic » augmentent, atteignant un pic de 65% sur Google entre janvier et décembre 2020. Le point sur le sujet avec Nova SEO.
Zéro clic : 46,5% sur ordinateur, 77,2% sur appareil mobile
Ces chiffres le confirment clairement : la tendance en matière de recherche web est à la mobilité. C’est ce qui ressort d’une étude publiée le 22 mars 2021 par SparkToro, qui a également révélé que 65% des recherches sur Google entre janvier et décembre 2020 étaient des recherches sans clic (contre 50% en juin 2019). Ces chiffres sont toutefois à prendre avec des pincettes, car les statistiques partagées par SparkToro (50% en 2019 et 65% en 2020) proviennent de différents fournisseurs de données, en plus d’être obtenues selon différentes méthodes de recherche. Concrètement, les données de 2020 proviennent de SimilarWeb (5,1 milliards de recherches Google dans le monde, combinant les ordinateurs et les appareils mobiles, y compris iOS). Les chiffres de 2019, quant à eux, ont pour origine Jumpshot, un fournisseur de données relatives aux flux de clics qui n’existe plus aujourd’hui. Ces données sont basées sur l’étude d’à peine un milliard de recherches sur Google, à partir d’ordinateurs et d’appareils mobiles sous Android.
Plus de recherches sur le web, en raison de la Covid-19
Les auteurs de l’étude ont remarqué une augmentation du volume global de recherche sur Google en 2020, par rapport à la même période en 2019, probablement en raison de la pandémie de la Covid-19 et des changements de comportement qui y sont liés. Mais au fur et à mesure que les cas de coronavirus diminuent, notamment grâce aux efforts de vaccination, et que les gens redeviennent plus mobiles, on s’attend à ce que les recherches « zéro clic » augmentent à nouveau. La raison à cela est assez simple : les recherches sans clic sont plus fréquentes sur les appareils mobiles que sur ordinateur.
Sur un autre registre, les experts prédisent que la prévalence grandissante des recherches zéro clic pourrait consolider la domination de Google sur le marché. Rappelons qu’une recherche sans clic signifie que l’utilisateur accède à l’objet de sa requête sans avoir à cliquer sur un lien pour aller sur une autre page. Cela permettrait à Google d’en tirer profit, en affichant des annonces ou ses propres produits sur la page de résultats, alors que d’autres sites en sont évidemment incapables. Cela poserait toutefois un problème et s’avérer particulièrement gênant pour le moteur de recherche, puisqu’une grande partie du contenu qui apparaît sur ses pages de résultats appartient à ces éditeurs. Rappelons que plusieurs procès opposent actuellement Google à des éditeurs sur ce sujet précis.