Au rang des chats les plus doux, le chat Ragdoll tient une place prépondérante. Son calme et son caractère sociable font de lui un excellent compagnon pour toute la famille. Souvent comparé à une peluche en raison de son pelage, il présente de nombreuses caractéristiques que vous devez considérer avant de l’adopter.
Quelle est l’origine du chat Ragdoll ?
L’origine du Ragdoll remonte à 1963 en Californie avec Ann Baker. Cette éleveuse américaine procéda à l’hybridation d’un chat persan angora et d’un sacré de Birmanie pour donner naissance à un animal docile qui apprécie la compagnie humaine. Très populaire au pays de l’Oncle Sam, le Ragdoll s’exporte progressivement en Scandinavie, en Angleterre et dans toute l’Europe. Il n’a cependant pas eu le même succès dans l’Hexagone où le sacré de Birmanie lui est souvent préféré.
Quelles sont les caractéristiques du Ragdoll ?
Le Ragdoll est un chat de grande taille qui se caractérise par un long corps. Il est imposant avec un poids avoisinant 6 kg pour la femelle et 9 kg pour le mâle. Cette corpulence le prédispose à un embonpoint qu’il est primordial d’éviter.
La tête du chat Ragdoll présente une forme triangulaire et est surplombée par des oreilles à ses extrémités. Ses yeux de couleur bleue et de forme ovale laissent découvrir un museau plutôt long. Sa robe blanche et uniforme est nuancée par du brun ou du noir sur les contours des yeux, les oreilles ainsi que la queue.
Quel est le prix d’un chat Ragdoll ?
Si vous souhaitez acquérir un Ragdoll, vous devez prévoir un budget allant de 600 euros à 2500 euros. En moyenne, un mâle ou une femelle coûte 1000 euros. L’entretien de cet animal implique également un budget allant de 500 euros à 800 euros par an.
Est-ce que le Ragdoll perd ses poils ?
Le chat Ragdoll présente un pelage assez fourni avec un sous-poil densifié et un poil semi-long. Rarement sale en raison de sa faible activité, ce chat est néanmoins sujet à la perte de poil d’où la nécessité de le brosser convenablement.
Vous devez brosser votre compagnon deux fois par semaine afin d’évacuer les poils morts de son pelage. Au-delà de l’esthétique visée par cette opération, elle est primordiale pour éviter la formation de trichobézoards liée à une accumulation de poils dans l’intestin de l’animal. Le nettoyage doit également être accentué sur l’arrière-train du Ragdoll, une zone qui présente énormément de poils.
N’oubliez pas de couper fréquemment les griffes de votre compagnon et de lui donner un bain de façon sporadique. Vous devez également surveiller sa dentition pour éviter une maladie parodontale.
Quelle alimentation pour le Ragdoll ?
L’alimentation du chat Ragdoll doit être surveillée pour lui éviter de prendre du poids. Vous pouvez opter pour une alimentation spécialisée à travers des croquettes de haute qualité en vous orientant vers des boutiques spécialisées. Une alimentation domestique est également envisageable à condition d’éviter les aliments trop gras ou salés.
En conclusion, le Ragdoll est un chat affectueux au tempérament calme qui s’adapte facilement à son environnement. Vous devez toutefois faire attention à son alimentation pour lui éviter des problèmes de santé.