Si vous êtes engagé activement ou membre d’une initiative de jeunes œuvrant pour la paix et les échanges dans la Région des Grands Lacs, voici venue l’occasion de mettre votre pierre à l’édifice en rejoignant le nouveau projet « Great Lakes Youth Network for Dialogue and Peace ». Exécuté pour une durée de 3 ans en RDC, au Rwanda, en Ouganda et en Tanzanie, le projet de la fondation Konrad Adenauer Stiftung (KAS) permettra aux jeunes de la région de fédérer leurs efforts dans le but de cultiver et promouvoir la paix.
Appuyer et accompagner les initiatives des jeunes de la région des Grands Lacs
Cofinancé par l’Union européenne et le ministère allemand de la Coopération économique et du développement, le projet « Great Lakes Youth Network for Dialogue and Peace » est mis en œuvre par un consortium de 6 organisations non gouvernementales, à savoir : La Fondation Konrad Adenauer (Allemagne), Pole Institute (RDC), Vision Jeunesse Nouvelle (Rwanda), Cornerstone Development Africa & Léo Africa Institute (Ouganda), et Actions for Democracy and Local Governance (Tanzanie). Ce mercredi 14 avril 2021, le projet a été présenté par le directeur pays de la fondation Adenauer, Benno Müchler, aux autorités du Nord-Kivu en RDC, en présence du ministre provincial du plan, Joseph Sebagisha.
Au-delà de la paix, le projet œuvre également, entre autres, à l’égalité du genre, un sujet cher à Jeanine Mabunda. Des propos confirmés par Gina Mulumba, chargée de la communication de la fondation Adenauer : « L’objectif est de soutenir, appuyer ou accompagner les initiatives des jeunes qui travaillent pour la consolidation de la paix dans la sous-région des Grands Lacs. Nous allons donc appuyer les initiatives des jeunes qui oeuvrent pour la paix dans divers secteurs. Le projet vise à renforcer les groupes et initiatives des jeunes qui s’engagent dans des multiples secteurs qui contribuent à la paix, notamment l’égalité du genre, l’environnement (y compris les ressources naturelles) et le changement climatique, la représentation politique, la démocratie et la bonne gouvernance, la terre et l’héritage, l’emploi et la stabilité économique, les médias, l’éducation, la culture et la religion et la migration forcée ».