Le secteur événementiel à l’heure de la RSE

Le secteur événementiel à l’heure de la RSE

Il est grand temps pour le secteur de l’événementiel de prendre toute la mesure de l’importance de la RSE. Cet appel, les acteurs de l’événementiel l’ont bien entendu. Conscients de l’impact de leur activité, ils redoublent d’efforts pour être en phase avec les enjeux sociaux et sociétaux, faisant de l’événement un vecteur de changement, en droite ligne avec les objectifs de durabilité institués par l’ONU. Le point sur le sujet avec Théobald de Bentzmann.

Fédérer autour des enjeux sociétaux et environnementaux

La vocation d’un événement est de fédérer, tous types d’événements confondus, et peu importe le domaine (sport, culture, science, social…). L’événementiel est aussi une formidable machine économique qui, selon une étude de EY, génère 32 milliards d’euros par an en retombées économiques, rien que sur le volet des événements des entreprises et des institutions (avant la pandémie). En France, le secteur est donc arrivé à maturité au regard de son impact social et environnemental, mais aussi d’un point de vue territorial et médiatique, entre autres.

Rappelons toutefois que cette démarche n’a rien de nouveau. C’est en 2006 que la filière événementielle de l’Hexagone a lancé le concept d’éco-événements, tout en prenant soin de mettre en place une charte de développement durable. 4 années plus tard, en 2010, on assiste à la création de la Charte Qualité et Développement Durable par France Congrès, un label certifiable par Bureau Veritas. Ce n’est pas tout. L’Union Française des Métiers de l’Evénement innove, en 2015, en lançant un « calculateur de performance événementielle, baptisé Cléo. Depuis sa mise en place, il a permis de calculer l’impact de plus de 300 événements tenus en France, dont la COP21 et le Salon Maison et Objet, pour ne citer que ceux-là. Plus près de nous, les acteurs du secteur ont signé un Engagement pour la Croissance Verte avec l’Etat français en 2022. Ce faisant, ils ont officialisé leur engagement à œuvrer en faveur de la circularité des ressources.

La RSE, un levier d’innovation pour le secteur

Au-delà des enjeux marketing qui y sont liés, la RSE est avant tout une chance pour la filière événementielle. Une chance de donner l’exemple, un levier d’innovation et un vecteur de développement des compétences de demain, à même de faire évoluer les méthodes d’organisation des événements. A ce niveau, une norme a été spécialement mise en place, la norme internationale ISO 20121, pour encourager une consommation responsable et minimiser les impacts des événements, le tout au service du développement durable.

Le label « Destination Innovante Durable » est d’ailleurs adossé à ladite norme. Dans son essence, il promeut le développement durable au niveau des lieux d’accueil des événements, principalement sur 3 volets : engagement social, environnemental et économique. Ses enjeux et actions, respectivement au nombre de 8 et 26, servent à structurer et à évaluer les actions RSE et développement durable mises en œuvre des différents acteurs de la destination, notamment les collectivités, les lieux d’accueil…

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