Les entreprises (et plus particulièrement les ressources humaines) sont aujourd’hui confrontées à de profondes difficultés de recrutement. Certains secteurs sont en tension et le manque de profils qualifiés se fait ressentir. De plus en plus d’organisations font désormais appel à un chasseur de tête qui leur permet de bénéficier de l’expertise de ce professionnel du recrutement. Toutefois, d’après Dan Bloch, les candidats peuvent également profiter des avantages liés à ce recruteur.
Profiter du réseau d’un chasseur de tête et de son expertise du marché…
Un candidat peut parfaitement faire appel aux services d’un chasseur de tête. Par cette démarche, il a l’occasion d’accéder au vaste réseau de ce professionnel, et donc, à un plus grand nombre d’offres d’emplois puisque certaines n’apparaissent pas toujours sur les sites par exemple.
De plus, face au très vaste panel d’offres qui sont publiées, les entreprises ne savent pas toujours se démarquer de leurs concurrents alors qu’elles offrent pourtant de nombreux avantages à leurs collaborateurs (salaire, avantages sociaux attractifs, équilibre vie personnelle et professionnelle, etc.). Le chasseur de tête a connaissance de ses atouts et peut les présenter au candidat, ce qui évite à ce dernier de passer à côté de belles opportunités.
Et il ne faut pas oublier par ailleurs que le candidat n’a rien à perdre. Ce sont en effet les entreprises qui rémunèrent le chasseur de tête puisque ce sont elles qui ont besoin de ses services de recrutement afin de dénicher le meilleur talent ! Le candidat n’a ainsi pas de frais.
… mais aussi de ses conseils dans un contexte complexe
Le marché de l’emploi est particulièrement complexe. Les candidats sont très souvent perturbés par l’opulence d’offres mais aussi les évolutions des entreprises et du travail (télétravail ou rythme hybride, hausse de certains salaires…). Ils sont ainsi nombreux à ne plus connaître leur valeur sur le marché et se retrouvent désorientés, notamment sur le fait de changer de poste.
Le chasseur de tête va pouvoir partager ses conseils avec les candidats afin de les orienter et de les préparer. Il vient également valoriser les candidatures en mettant en lumière les compétences techniques mais aussi les transversales (les désormais incontournables soft-skills). Il sait comment appuyer une candidature et comment convaincre un employeur que ce profil est le plus indiqué pour le poste concerné.
Bien plus qu’un professionnel du recrutement qui sait où et comment chercher les bons profils, le chasseur de tête a également un rôle de conseil, de coaching et d’accompagnement auprès des candidats. Il réalise pour cela de nombreux entretiens.
En résumé, faire appel aux services d’un chasseur de tête lorsque l’on est candidat est tout aussi intéressant que pour les entreprises. Ces dernières bénéficient elles-aussi de son expertise, de son réseau et de ses conseils, ce qui leur permet de gagner un temps précieux mais aussi de réaliser des économies notables grâce à un recrutement réussi.