Les métiers de la programmation et du conseil informatique sous forte tension

Programmation

Les métiers de la programmation et du conseil informatique sont à un niveau de tension largement plus élevé que la moyenne française. C’est en tout cas ce qu’a révélé l’indicateur de tension de la Dares et de Pôle emploi. Plus d’infos dans la suite.

La pénurie des professionnels du code et du consulting IT s’intensifie

Dans le baromètre baptisé « Kyu », l’éditeur Komete a ajouté des éléments à l’indicateur de tension de la Dares et de Pôle emploi, en vue de mesurer les tensions du marché de l’emploi français. Principale conclusion : les métiers du code et du consulting IT sont en forte tension, la pénurie étant deux fois et demie plus forte que dans l’ensemble des secteurs en 2021. Selon le même rapport, cette pénurie enregistrée post-reprise économique est due à deux facteurs principaux, à savoir l’accélération des besoins IT et la concurrence au recrutement. D’un côté, entre décembre 2020 et juin 2021, on observe une augmentation de près de 80 % des offres d’emploi dans la programmation et le conseil informatique. De l’autre, les grands groupes internationaux se livrent une guerre sans merci pour le recrutement de profils IT dans l’Hexagone.

Augmentation des salaires des consultants et des codeurs

Les salaires des codeurs et des consultants ont enregistré un bond de plus de 10 %, soit la plus forte augmentation sur un an depuis 2017. Supinfo avise que l’inflation ne suffit pas à expliquer une telle hausse. En effet, l’augmentation sans précédent des salaires de ces profils peut être le signe d’une forte tension. Il est utile ici de signaler que les salaires dans les métiers du conseil IT et de la programmation ont progressé pus que dans toute autre profession (jusqu’en juin 2021). Cela dit, la tendance s’est inversée à partir de l’été 2021.

Entre juin 2017 et juin 2022, on observe une augmentation de près de 10 % de l’indice des salaires des cadres dans le secteur de la programmation et du conseil informatique. Par ailleurs, la tension est surtout alimentée par les métiers de l’ingénierie : consulting, code, R&D, gestion de projet, production, maintenance informatique… Sur le même registre, le baromètre Kyu révèle que le développement informatique, la gestion de projet et le commercial sont les 3 domaines d’activité qui connaissent l’augmentation de recrutements la plus importante. Il en va de même pour les métiers de développeur C+++, de responsable développement commercial et d’ingénieur DevOps.

Les régions également concernées

Les offres d’emplois IT ont connu une forte augmentation dans les régions entre les 3 premiers trimestres de 2021 et les 3 premiers trimestres de 2022, notamment en Normandie, Bourgogne Franche-Comté et Occitanie. L’Île-de-France n’est évidemment pas en reste, la région s’alignant avec d’autres telles le Centre-Val de Loire et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en termes de volume des annonces. Sur un autre registre, le baromètre Kyu révèle que le recours aux prestations en informatique a pu ralentir en raison du ralentissement de l’économie française en 2022, un phénomène qui aura tendance à infléchir les tensions dans le secteur.

Related posts

Leave a Comment