Que ce soit à titre privé ou professionnel, il est possible de souscrire un abonnement auprès de la SNCF. Ces programmes permettent de profiter de tarifs préférentiels ainsi que d’autres avantages. Toutefois, vous pouvez être amené à vouloir résilier cet abonnement. Vous devez alors prendre connaissance des modalités et adresser à la SNCF une demande de résiliation par courrier avec accusé de réception. Vous pouvez pour cela trouver des modèles en ligne, comme à notre avis Startdoc. Découvrez comment procéder auprès de la SNCF en fonction de votre abonnement.
Abonnement SNCF : engagement, reconduction, résiliation
Il faut tout d’abord rappeler qu’un abonnement à la SNCF commence le premier jour du mois choisi pour une durée de douze mois et avec une reconduction annuelle.
Si tel est votre cas, vous allez recevoir un courrier de la SNCF avant la date d’échéance de votre abonnement afin de vous rappeler votre droit à la résiliation. Si vous ne donnez pas suite à ce courrier informatif dans les 21 jours avant la date d’échéance, votre contrat sera alors reconduit automatiquement.
Si toutefois vous souhaitez l’arrêter, vous devez alors répondre au courrier de la SNCF en adressant votre demande par le biais d’une lettre envoyée avec accusé de réception. Mais attention : prenez le temps de consulter les clauses de votre contrat, les conditions peuvent en effet changer en fonction de la formule choisie.
Professionnels : la résiliation de votre abonnement de train Fréquence
En tant que professionnel, vous pouvez souscrire auprès de la SNCF un abonnement Fréquence 25 (pour 1 ou 2 ans) et Fréquence 50 (pour 3, 6 ou 12 mois).
Pour pouvoir résilier ce contrat, vous devez vous rendre au sein d’un point de vente SNCF avant la date de début de validité du coupon. Vous pourrez alors bénéficier d’un remboursement. Si par contre votre demande de résiliation est réalisée après cette date, des frais vont être déduits du montant global du remboursement. En effet, une retenue de 10 % s’applique (au minimum du montant du coupon trimestriel de même catégorie).
Il est toutefois à noter que le remboursement intégral peut être possible dans certaines situations, notamment lors d’un cas de force majeur comme par exemple lors d’un déménagement ou encore d’une longue maladie. La résiliation de votre abonnement Fréquence peut alors être effectuée sans frais en présentant un justificatif.