Trousse de secours en entreprise : obligations et contenu

Trousse de secours en entreprise

Les chefs d’entreprise sont responsables légalement de la sécurité et de la santé de leurs collaborateurs sur leur lieu de travail. Les lieux de travail, stipule l’article R4224-14 du Code du Travail, doivent impérativement être équipés d’un matériel médical de premier secours afin d’effectuer les premiers soins.

Quelles sont les obligations de l’employeur ?

Le Code du travail impose aux entreprises d’être équipées d’un matériel médical de premier secours. Celui-ci doit être facilement accessible, l’emplacement de la trousse de secours en entreprise doit ainsi être connu de tous. En effet, l’article R. 4224-23 indique que ce matériel doit faire l’objet d’une signalisation, notamment par des panneaux.

Le contenu de la trousse de secours professionnelle

Avant toute chose, le contenant doit être étanche, résistant, indéformable et inaltérable, qu’il s’agisse d’un coffret ou d’une trousse.

La législation n’indique pas de liste définie de produits obligatoires. Toutefois, elle précise que :

  • un bon état de fonctionnement est indispensable pour tout le matériel ;
  • la trousse avec des médicaments est proscrite (délivrer des médicaments sans prescription du médecin est strictement interdit) ;
  • les dates de péremption ne doivent pas être dépassées.

Il est à noter que le médecin du travail est chargé de déterminer le contenu de la trousse de secours en entreprise en fonction du nombre de salariés et en évaluant les risques en entreprise. Il détermine également ses modalités d’utilisation. Il est par ailleurs important de joindre les numéros d’urgence (SAMU, centre antipoison, pompiers…).

Parmi les produits les plus couramment présents dans une trousse de secours professionnelle, on retrouve :

  • un antiseptique cutané (en dosettes à usage unique) ;
  • des bandes extensibles ;
  • des  ciseaux à bouts ronds ;
  • des compresses stériles ;
  • des gants à usage unique ;
  • du gel hydroalcoolique ;
  • des pansements prédécoupés ;
  • une pince à échardes ;
  • un sparadrap hypoallergénique.

Selon le niveau de risque, d’autres éléments peuvent être présents comme un kit membre sectionné, une pommade pour brûlure ou pour contusion, une couverture de survie, du sérum physiologique en doses à usage unique, etc.

L’utilisation de la trousse de secours en entreprise

L’article R. 4224-16 précise que si les infirmiers ou infirmières sont absents du lieu de travail de manière continue, il revient à l’employeur de prendre tout les dispositions nécessaires afin que les malades ou accidentés puissent recevoir les premiers secours. Ces dispositions sont prises après avis du médecin du travail et consignées, afin que l’Inspection du Travail puisse s’assurer du respect de la loi.

Les entreprises nomment généralement un référent par lequel les collaborateurs doivent passer pour utiliser la trousse de secours. En outre, il est recommandé de former les salariés aux premiers secours. Ainsi, le sauveteur secouriste du travail (SST) intervient en cas d’accident jusqu’à l’arrivée des secours spécialisés.

Enfin, il est important de constamment contrôler la trousse de secours professionnelle (article R4224-17) afin de vérifier les dates de péremption du matériel et son bon fonctionnement mais aussi de remplacer les produits manquants.

Related posts

Leave a Comment