L’entreprise a besoin d’un accompagnement réactif et flexible pour faire face aux multiples changements qu’elle traverse, que ceux-ci soient structurels ou opérationnels. Pour minimiser les risques d’échec, il s’agit de prendre des décisions éclairées, qui permettent de s’adapter aux évolutions de la structure ou du secteur plus globalement. D’où le rôle clé du manager de transition, un professionnel capable de comprendre les enjeux et de mettre en place, rapidement, un plan d’action adéquat. Le point sur le sujet avec Jean-Marc Plutau.
Covid-19 : comment adapter son entreprise ?
Il va sans dire que les effets de la crise sanitaire du coronavirus n’ont épargné personne, et encore moins les entreprises françaises qui traversent désormais, pour la plupart, une période délicate. Depuis l’apparition du virus en mars 2020, beaucoup de dirigeants ont été tenus de revoir leur façon de travailler, notamment à cause de la mise en place du télétravail, ce qui a engendré des bouleversements organisationnels majeurs, qui concernent beaucoup d’entreprises, toutes tailles et tous secteurs d’activité confondus. Résultat : on est en train d’assister à une transformation durable du management.
Les entreprises qui ont réussi à faire face à cette crise sont celles qui se sont montrées flexibles, et qui ont été capables de s’adapter aux nouvelles réalités du travail, particulièrement du point de vue de la digitalisation. Celles qui n’ont pas encore franchi le cap de la transformation numérique remettent le digital en tête de liste de leurs priorités. Il faut savoir que les entreprises les plus flexibles réussissent à retrouver plus rapidement leur dynamique. D’autres, en revanche, auront besoin d’un accompagnement sur mesure pour faire évoluer leurs pratiques. Comment ? A travers le recours au management de transition, dont la vertu est de pouvoir mettre en place un plan d’action stratégique et opérationnel, dans les plus brefs délais, pour éviter la cessation d’activité.
Accompagner tous les types de changements
L’importance de la réactivité en temps de crise pour les entreprises n’est plus à démontrer. D’où la nécessité de se faire accompagner pour gérer les urgences structurelles, et éviter le dépôt de bilan. C’est à ce niveau qu’intervient le manager de transition, capable d’accompagner l’entreprise et l’aider à faire face à tous types de situations, tous secteurs d’activité confondus.
Il peut s’agir, par exemple, de l’aider à redresser son activité, notamment dans ce contexte de crise qui a bouleversé l’organisation des entreprises. Ces dernières doivent effectuer des changements importants, particulièrement du point de vue de la transformation digitale, dans le but de rester dans la course et éviter la faillite. Pour y arriver, le manager de transition analyse la situation et informe les dirigeants des évolutions à mettre en œuvre pour redresser l’activité.
Il peut également s’agir de la gestion d’une urgence. A ce niveau, le manager de transition, un professionnel aguerri à la gestion des situations d’urgence, sait faire preuve de réactivité et de flexibilité pour s’adapter à la situation particulière de l’entreprise et trouver les solutions qui s’imposent. Il est aussi habitué à travailler sous pression et dans des délais courts, ce qui fait de ce professionnel l’expert idéal pour gérer les urgences liées à l’activité de l’entreprise.