La numérisation a complètement révolutionné le domaine du divertissement. En effet, alors qu’il y a quelques années on était obligés d’attendre dans des files d’attentes interminables pour voir un bon film, maintenant, il nous suffit de cliquer sur un bouton ! Les services de streaming, à commencer par Netflix, ont changé notre manière de consommer et d’interagir avec les productions du 7éme art. Le point sur le sujet avec Jean-Louis Sbeghen.
Un changement radical dans notre façon de consommer le contenu cinématographique
Avant l’avènement des services de streaming, nous étions obligés pour voir un film en famille de louer des cassettes VHS. Puis vinrent l’époque des DVD. Le point commun entre ces deux périodes est que la qualité d’image laissait à désirer. De la même manière, il fallait attendre longtemps avant qu’un film ne soit finalement proposé sous un format DVD ou VHS. Grâce à Netflix tout cela n’est plus qu’un mauvais rêve !
En effet, en échange d’un abonnement mensuel pas cher du tout, on peut avoir un accès à des milliers de films et séries télévisées produites dans les quatre coins du globe. De plus, on peut les visionner soit devant un téléviseur, soit via un terminal mobile (tablette, ordinateur, téléphone). Cette facilité déconcertante avec laquelle il nous est possible de voir les merveilles du 7éme art sans bouger de notre canapé, est le principal argument de vente des plateformes de streaming. Un argument plus que convaincant apparemment puisqu’en 2018, 33 millions de personnes aux Etats-Unis ont coupé tous les liens avec les chaînes de télévisions câblées. Tous ont préféré migrer vers Netflix.
Pour récompenser ses consommateurs qui sont de plus en plus nombreux, la plateforme américaine a investi la même année plus de 13 milliards de dollars pour produire des contenus originaux. C’est pour vous dire la puissance de ce mastodonte qui ne tardera pas à rejoindre d’autres grandes firmes à l’influence énorme telles que Facebook ou Google.
Qu’est-ce que cela change pour l’industrie du cinéma ?
Beaucoup de choses en fait ! En effet, quand on voit que le dernier Scorsese est sorti sur Netflix plutôt que dans une salle de cinéma, nous comprenons que les plateformes de streaming comptent bien substituer au modèle actuel de l’industrie cinématographique (même s’ils ne le disent pas ouvertement).
A ce titre, plusieurs professionnels du 7éme art ont tiré la sonnette d’alarme. Ils ne voient pas forcément d’un bon œil le fait que les plateformes de streaming deviennent le recours automatique à toute personne souhaitant voir un film ! Il faut savoir que les salles de cinéma sont un très important vivier d’emploi. Diminuer leur rôle ou les supprimer carrément revient à signer l’arrêt de mort de plusieurs métiers et de commerces. Même les studios de cinéma risquent de prendre un sacré coup ! Netflix par exemple ont actuellement leurs propres locaux où sont tournés tous les produits originaux qu’ils créent.
Alors, nos salles de cinéma sont-elles en danger ? Nous en saurons plus dans les mois à venir.