Norme ISO 9001 – Système de management de la qualité

ISO 9001

Commençons par une évidence : la qualité est un élément crucial pour toute entreprise, dans un contexte de compétitivité accrue sur le marché. C’est en partant de ce postulat que la norme ISO 9001 a été créée, dont tout l’objet est d’aider les organisations à mettre en place un système de management de la qualité. Certification reconnue au niveau mondial, ISO 9001 définit les exigences pour un système de management de la qualité efficace, profitant ainsi aux entreprises en termes d’image de marque et, in fine, de rentabilité.

Qu’est-ce que la norme ISO 9001 ?

Nous vous le disions, ISO 9001 est la norme internationale relative à la création d’un système de gestion de la qualité, publié par l’Organisation internationale de normalisation (ISO). Il est utile ici de signaler que la norme a été mise à jour pour la dernière fois en 2015 (ISO 9001 : 2015). Pour cela, elle a dû passer par un processus d’approbation de la part d’une majorité de pays membres de l’ISO (comme d’autres normes telles que la 27001 ou la ISO 45 000) afin de devenir une norme reconnue au niveau mondial, acceptée un peu partout sur la planète.

Dans le détail, ISO 9001 définit les exigences à mettre en œuvre par une entreprise qui souhaite créer une politique ou un processus de management de la qualité. Concrètement, il s’agit pour elle de fournir des produits et / ou services conformes à la fois aux besoins des clients et à la réglementation en vigueur. C’est pour cette raison que de nombreuses entreprises françaises mettent un point d’honneur à obtenir la certification ISO 9001, gage ultime de qualité. En effet, la norme compte plus de 35 000 entreprises en France, dont 2AP, AEM, AERECO, Groupe Media Plus Communication, Appleton Group, Marechal Electric, Thermor

Qui est concernée par la norme ISO 9001 ?

L’ISO 9001 est une norme « non-discriminante », en cela qu’elle s’adresse à toutes les entreprises et organismes de toutes tailles, tous secteurs d’activité confondus. En effet, qu’il s’agisse d’un PME, TPE, ETI ou grand groupe, toutes les entreprises peuvent prétendre à la certification en appliquant scrupuleusement ses exigences à leurs systèmes de management de la qualité. Sur un autre registre, il faut rappeler que les organisations utilisant la norme ISO 9001 sont vivement encouragées à passer à la nouvelle version mise à jour en 2015.

Quels sont les avantages de la norme ISO 9001 ?

Quels que soient le secteur d’activité ou la taille de l’entreprise, la norme ISO 9001 se révèle avantageuse à plus d’un titre, notamment du point de vue de ses relations avec les parties prenantes internes (salariés) et externes (prestataires, fournisseurs, partenaires…). En premier lieu, la certification permet à l’organisation à identifier et à évaluer son contexte global, ainsi que les parties intéressées liées à ses activités et leurs attentes. Dès lors, l’organisation sera en mesure de définir clairement ses objectifs et identifier de nouvelles opportunités de croissance. Tout cela contribue à la mise en place de processus de travail plus efficaces, réduisant ainsi les coûts de l’organisation tout en boostant sa productivité.

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