Ouvrir une agence immobilière : quelles sont les démarches à suivre ?

agence immobilière

Lancer une agence immobilière est une entreprise qui requiert une planification minutieuse, et vous vous demandez probablement quelles sont les conditions préalables et les étapes à suivre pour réaliser un projet aussi ambitieux. Le point sur le sujet avec Sébastien Retaux.

Agence immobilière : comment préparer votre projet ?

Dans un premier temps, vous devez définir de manière précise les contours de votre projet. A cet effet, prenez le temps d’analyser vos traits de caractères afin de déterminer si vous possédez les aptitudes professionnelles et relationnelles nécessaires à l’investissement dans le secteur immobilier. Parmi les qualités qui vous seront indispensables, on retrouve notamment l’écoute active, la rigueur, la disponibilité, etc.

Bien évidemment, l’ouverture d’une agence immobilière implique la création d’une entreprise. Ainsi, vous devrez choisir le type d’activité que vous souhaitez exercer, qu’il s’agisse de transactions immobilières, de locations à l’année ou saisonnières, de gestion locative ou de copropriété. Vous avez également la possibilité de travailler de manière indépendante, ce qui vous offre une totale liberté, mais nécessite une gestion autonome. Intégrer un réseau d’agents mandataires constitue une première étape pour bénéficier d’un soutien initial.

La franchise est une option sécurisante et pratique quand on souhaite démarrer en tant qu’agent immobilier. En ouvrant une agence immobilière en franchise, vous bénéficiez de la notoriété du franchiseur et de ressources mises à votre disposition, ce qui inspire confiance à vos clients. Une autre possibilité consiste à inaugurer une agence immobilière en ligne, où vous pouvez gérer votre activité en utilisant la visioconférence, laissant à vos clients la responsabilité des visites.

Avant d’ouvrir votre agence immobilière, les experts conseillent de réaliser une étude de marché et un business plan. Si vous peinez à réaliser une telle étude par vous-même, le mieux est de vous adresser à des professionnels qualifiés, spécialisés dans la réalisation de montages financiers.

Quelles sont les conditions à remplir ?

Vous envisagez d’ouvrir une agence immobilière ? Sachez qu’il faut posséder un diplôme spécialisé dans le domaine de l’immobilier délivré par l’État, au minimum au niveau bac+2, tel qu’un BTS ou un DEUST. Alternativement, un diplôme de niveau bac+3 dans les domaines juridique, économique ou commercial, obtenu dans une université ou une école spécialisée, est également requis. Mais que faire si vous souhaitez ouvrir une agence immobilière sans diplôme ?

Si vous avez déjà travaillé en tant que salarié dans une agence immobilière, vous pouvez vous lancer à condition de justifier d’une expérience de 3 ans si vous êtes titulaire d’un baccalauréat ou d’un niveau équivalent. En l’absence de tout diplôme, une expérience de 10 ans dans le domaine de l’immobilier est exigée.

Ces conditions d’aptitude professionnelle et d’expérience garantissent que ceux qui ouvrent une agence immobilière possèdent les connaissances et les compétences nécessaires à l’exercice de cette activité.

Ouverture d’une agence immobilière : quelles sont les formalités ?

Obtenir une carte professionnelle, délivrée par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) est impératif quand on envisage une carrière dans le domaine immobilier. A cet effet, certains critères doivent être remplis :

  • Justifier d’une aptitude professionnelle par le biais d’un diplôme ou d’une expérience ;
  • S’inscrire au registre du commerce et des sociétés (RCS) ;
  • Souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle ;
  • Ne pas être dans l’incapacité ou l’interdiction d’exercer ;
  • Fournir une attestation de garantie financière.

En plus de l’obtention de la carte professionnelle, l’ouverture d’une agence immobilière nécessite la souscription de deux garanties obligatoires :

  • L’assurance responsabilité civile professionnelle (RCP ou RCPro), qui couvre les risques financiers liés à votre activité et garantit également les dommages matériels et corporels ;
  • La garantie financière, obligatoire pour les agents immobiliers qui détiennent des fonds de leurs clients, tels que des dépôts de garantie. Elle vise à garantir que les fonds confiés seront restitués en cas d’incident. Le montant de cette garantie doit être égal ou supérieur aux sommes conservées par l’agence et doit couvrir toutes les activités de l’agent immobilier.

Related posts

Leave a Comment