Une récente étude de l’APEC a révélé qu’il y avait un manque criant de cadres informatiques en France, et que les entreprises locales ont un mal fou à recruter dans la filière IT. Pourtant, à notre avis Supinfo et d’autres écoles existent pour suivre ces cursus. L’informatique est un domaine passionnant, qui devrait attirer l’attention de n’importe quel futur cadre, en raison de ses multiples avantages. C’est justement à ces avantages-là que nous consacrons cet article. Focus !
Répondre aux besoins croissants du marché du travail
Aujourd’hui, on ne peut parler de croissance économique sans évoquer la numérisation et le progrès technologique. Pratiquement toutes les sociétés ont besoin de sites web ou d’applications pour étaler leur catalogue, rester en contact avec leur clientèle, gérer leur service client ou leur communication en interne… Ces solutions digitales sont devenues des « must have » ! Pour les développer, il est bien évidemment essentiel de faire appel à des professionnels de l’informatique comme les développeurs web ou logiciels.
Ce constat crée une réelle tension sur le marché de l’emploi et le métier de développeur est de plus en plus convoité par les recruteurs. On peut même dire qu’il s’agit d’une des professions les plus demandées à l’heure actuelle, toutes catégories confondues.
Intégrer le domaine informatique, et plus spécialement celui de la programmation vous permet donc de répondre activement aux besoins croissants du marché du travail.
Favoriser l’équité sociale
Selon plusieurs observateurs, un accès plus important aux métiers de l’informatique et de la programmation chez les jeunes est un facteur qui permet d’atteindre une meilleure équité sociale.
Les compétences acquises durant une formation informatique ouvrent la voie à des jeunes de milieux différents vers des métiers importants et proposant une rémunération des plus attractives. Ainsi, ils ont toutes les chances d’avoir une certaine stabilité sociale et financière.
Cette richesse sociale qui naît d’un accès généralisé aux formations informatiques est profitable même aux entreprises. Celles-ci arrivent en effet à instaurer une meilleure homogénéité au sein de leurs équipes, ce qui ne peut que doper leur productivité sur le long terme.
Développer les habiletés cognitives des apprenants
Enfin, l’argument qui revient le plus souvent quand il s’agit de populariser les formations de programmation auprès des jeunes, est le développement des fonctions cognitives de ces derniers.
Grâce à une formation informatique, un jeune acquiert des compétences de raisonnement importantes. Il apprend ainsi à résoudre des problèmes complexes, à devenir plus créatif, à mieux communiquer, etc..
Une citation du cursus de l’Angleterre résume bien cette situation : « une éducation informatique de haute qualité équipe les élèves pour utiliser la pensée computationnelle et la créativité pour comprendre et changer le monde ».