Pourquoi le low-code transforme le métier de développeur

Pourquoi le low-code transforme le métier de développeur

Le low-coding est une approche de développement logiciel qui consiste tout simplement à minimiser l’usage de code informatique pour créer des logiciels ou des applications. Pour beaucoup, celle-ci constitue une menace pour le métier de développeur informatique, pour d’autres, elle constitue une avancée majeure qui va principalement profiter à ces professionnels, notamment en leur facilitant leur travail de manière remarquable. Pourquoi, et comment le low-code transforme le métier de développeur ? C’est la question à laquelle nous répondons à travers cet article en demandant l’avis de Supinfo.

Quels sont les avantages du low-coding pour un développeur ?

Le low-code accélère la transformation numérique des entreprises. Il procure également aux développeurs un large panel d’avantages comme :

#1 Accélérer l’étape de conception

Grâce au low-code, les développeurs passent moins de temps à développer des wireframes. De même, la phase de conception et la définition des scénarios d’utilisation prennent beaucoup moins de temps.

Bien entendu, une conception plus rapide signifie une réalisation plus rapide des premiers prototypes d’un logiciel/application. Les développeurs disposent ainsi de suffisamment de temps pour recueillir les réactions des utilisateurs finaux et prendre des mesures correctives.

#2 Plus d’agilité

Les méthodologies agiles sont très importantes pour toute société souhaitant se digitaliser. Ces dernières permettent en effet aux équipes informatiques d’améliorer les logiciels développés, en se basant sur les retours d’informations recueillis auprès des utilisateurs.

De même, elles favorisent une communication plus fluide entre les différents intervenants sur un projet informatique.

#3 Optimiser les expériences mobiles

Les plateformes de programmation low-code incluent souvent des fonctionnalités qui permettent d’optimiser les expériences web ou mobiles. Celles-ci permettent aux développeurs de créer des solutions informatiques avec une expérience utilisateur optimale.

#4 Intégrer le SaaS sans codage

Le low-code permet également l’intégration des données et des flux de travail dans les plateformes SaaS. C’est très pratique pour les développeurs qui souhaitent connecter une application à des outils informatiques comme un CRM ou un logiciel de travail collaboratif (exemple : Slack).

#5 Assurer le support et l’amélioration du code

Parfois, il est très difficile d’améliorer le code d’une application, surtout s’il est complexe ou très mal documenté. Par le biais d’une plateforme low-code, il est possible pour un développeur de mieux comprendre la logique métier et les flux de travail des applications développées.

#6 Diminution des coûts

En créant des applications plus rapidement, une entreprise enregistre des économies importantes en temps et en finances.

De plus, les plateformes de low-coding permettent aux développeurs de gagner sensiblement en productivité.

Finalement, le low-coding…Est-ce une menace pour les développeurs ?

La réponse est NON ! Le low-code est venu compléter le travail d’un développeur informatique. Grâce à lui, ce professionnel peut développer plus aisément et en moins de temps des logiciels qui auraient nécessité des mois de travail suivant une méthode traditionnelle.

Le besoin de développeurs maîtrisant les langages de programmation va donc continuer ! Il s’agit même d’un des plus intéressants choix de carrière à faire pour les passionnés d’informatique, compte tenu de son employabilité accrue.

Related posts

Leave a Comment