Souvent on a tendance à confondre entre un dentiste et un orthodontiste. Cette confusion est présente également quand vient le moment de consulter un urologue ou un néphrologue.
Pouvant traiter des affections liées aux reins, il arrive que l’on confonde le rôle de ces deux médecins spécialistes. Parfois, il est même nécessaire de les consulter tous les deux pour une même affection.
Alors, comment faire pour différencier un urologue d’un néphrologue ? Comment savoir si l’on doit consulter l’un plutôt que l’autre ? Le docteur Jean Pierre Giolitto nous donne les réponses.
Que fait un néphrologue ?
La néphrologie est une spécialité médicale qui a pour objectif de traiter les maladies rénales (toutes les infections et pathologies qui affectent le fonctionnement des reins).
A ce jour, plusieurs maladies de ce type sont répertoriées et elles sont pour la plupart liées à l’hypertension ou à la pression artérielle.
Un néphrologue intervient ainsi pour surveiller la pression artérielle et l’équilibre entre les fluides et les électrolytes dans l’organisme. Il intervient également pour le traitement de maladies rénales chroniques dans un cabinet, aux urgences ou même à domicile. Il peut surveiller une dialyse et déterminer si le patient a besoin d’une transplantation rénale ou pas.
Voici une liste des motifs pour lesquelles vous pouvez être adressé à un néphrologue :
- Insuffisance rénale aiguë ou maladie rénale chronique
- Hypertension artérielle
- Déséquilibres électrolytiques
- Traitement par dialyse
- Infections urinaires chroniques (vous devrez peut-être aussi consulter un urologue pour cette affection)
Que fait un urologue ?
Un urologue se concentre sur les problèmes de natures structurelles ou anatomiques des voies urinaires et de leurs organes connexes. Voici une liste des organes qui peuvent être traitées par ce spécialiste :
- L’urètre
- Vessie
- Uretères
- Reins
- Les glandes surrénales
- Pénis
- Prostate
- Vésicules séminales
- Épididyme
En outre, l’urologie est une spécialité chirurgicale, ce qui n’est pas le cas de la néphrologie. Voici quelques-unes des maladies courantes pour lesquelles vous pouvez être adressé à un urologue :
La particularité de l’urologue est que contrairement à un néphrologue il peut procéder à des interventions chirurgicales. Ces opérations servent à la résolutions de soucis comme :
- Problèmes de vessie
- Infection des voies urinaires
- Conditions de l’uretère
- Défauts anatomiques des reins
- Calculs rénaux
- Conditions des organes reproducteurs masculins
- Problèmes de surrénales
Donc en résumé, un urologue traite les affections des voies urinaires, tandis qu’un néphrologue traite les maladies qui affectent les reins. Ils sont souvent amenés à travailler ensemble et coordonner leurs soins pour un même patient.