Quelles sont les dernières tendances en webdesign ?

Votre site web est la principale vitrine de votre entreprise sur internet. Il doit pour cela présenter un design intéressant, qui pourra séduire ses visiteurs. Cela suppose que vous teniez compte de cet aspect dès la conception de votre site internet.

Mais plus encore, au fil du temps, en moyenne au bout de 3 à 4 ans, vous devez opérer un petit rafraîchissement de votre site web. L’idée est de peaufiner son design en fonction des évolutions technologiques et des tendances.

Compte tenu de cela, il devient nécessaire de faire le point sur les dernières tendances en termes de webdesign en cette année 2020. Dans ce tour d’horizon, certaines tendances qui étaient pressenties en 2019 devraient se confirmer, alors que d’autres gagneront en popularité. Alors quelles sont les tendances webdesign cette année ? Focus !

La parole aux sites web

On observe aujourd’hui des interactions de plus en plus prononcées entre les chatbox et les internautes. C’est une avancée qui a été favorisée par le développement de l’intelligence artificielle, laquelle a permis des échanges plus intéressants de messages. Aussi, le niveau de performance des robots a augmenté, étant donné que depuis l’année dernière, ils avaient déjà intégré des automatismes.

En outre, le fait que les sites web prennent la parole est une évolution notable, qui répond aux besoins des internautes de pouvoir interagir avec ces boîtes de discussion 24h/24 et 7J/7. De plus, les chatbox permettent une utilisation simplifiée de votre site web pour les personnes en situation de handicap. Un plus qui renforce leur utilité.

Pour que votre site web puisse facilement intégrer cette avancée en matière de webdesign, le concours d’une agence de communication vous sera nécessaire. Si vous êtes installé en Martinique, Altosor-Communication-Martinique.com est une agence de communication que nous vous recommandons. Elle saura moderniser le design de votre site web.

L’animation des backgrounds

Depuis peu, le contenu vidéo a gagné du terrain parlant de webdesign. De plus en plus, la vidéo s’intègre en arrière-plan des sites internet et son intérêt est souvent mis en avant à travers de nombreux contenus rédigés en ce sens. Aujourd’hui, la vidéo est appréhendée comme bien plus qu’un simple divertissement par l’internaute, ou comme une solution pour varier le contenu de vos pages.

Elle a un rôle plus important, puisqu’elle permet désormais de fournir visuellement des informations utiles aux internautes qui ne s’attardent désormais plus à la lecture des contenus textuels. La vidéo répond en outre au besoin d’assurer à l’internaute une expérience de contenu immersive.

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La 3D gagne du terrain

De plus en plus, la 3D gagne en popularité sur les écrans. Les concepteurs de sites web l’ont compris et l’intègrent désormais dans leurs réalisations. Mais la véritable innovation en ce qui concerne la 3D, c’est le fait qu’en cette année 2020, la tendance est beaucoup plus à la 3D interactive.

Au lieu de vous limiter à montrer vos produits à vos potentiels clients sous tous les angles comme auparavant, vous offrez grâce à la 3D interactive une expérience plus aboutie aux internautes. Ils peuvent maintenant agir avec ce qu’ils voient en modifiant l’éclairage, la couleur, l’angle.

Cela implique une augmentation du temps passé sur votre site, un atout important pour le référencement et pour la création et le renforcement du lien que vous souhaitez établir avec eux.

Des AMPs innovantes

S’il est aujourd’hui nécessaire que votre site web soit responsive, il doit également offrir un temps de chargement rapide aux mobinautes. C’est dans cette perspective que les Accelerated Mobile Pages (AMP) ont été pensées pour qu’à la faveur d’un codage qui optimise le temps de chargement des pages sur smartphone, les mobinautes puissent rapidement accéder aux contenus qu’ils souhaitent.

Si la plupart des CMS proposent des plugins, nous vous conseillons de personnaliser vos AMPs pour un rendu plus professionnel. L’avènement des AMP stories devrait vous permettre d’atteindre cet idéal. Comme sur les réseaux sociaux, Google vous permet désormais d’animer vos AMPs avec des images et vidéos pour immerger les mobinautes dans un storytelling qui les intéresse.

Des menus plus attractifs

Au-delà du responsive design les sites internet sont désormais pensés pour offrir une meilleure utilisation sur mobile. C’est pourquoi les menus qui auparavant étaient placés en haut des écrans sont désormais en bas, répondant ainsi à l’utilisation traditionnelle des smartphones.

Un traitement de faveur pour les textures

Parce qu’il se veut plus proche de la réalité dans le monde virtuel, le webdesign en 2020 accorde une attention particulière aux textures. La réalité aura désormais une place prépondérante sur les visuels. Grains de bois et plis de tissus seront alors plus visibles, tant sur les fonds de pages, que sur les bandeaux ou photos de produits.

Le gras se fait davantage de place

L’expérience de lecture de l’internaute est en partie déterminée par la typographie que vous adoptez. Or, une police de caractère en gras permet une meilleure orientation de l’internaute dans sa lecture de vos contenus textuels. C’est dans cette optique que les titres principaux sont souvent mis en gras, afin de vite capter l’attention et rendre l’information rapidement accessible à l’internaute.

Pendant ce temps, les sous-titres eux, se veulent plus lights. Nous vous suggérons d’y ajouter un peu plus de couleurs pour un rendu plus prononcé. Cependant, veillez à ne pas joncher la page de mots.

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L’avènement du Material Design

Avec une iconographie simple et des coloris harmonieux, le Flat Design a longtemps fait l’unanimité. Aujourd’hui, Google a conçu le Material Design qui soit dit en passant présente des similitudes avec le Flat Design, mais y ajoute des effets plus intéressants comme les formes géométriques, un tantinet d’ombre et même du mouvement.

L’association entre la photo et l’illustration

L’association du duo prises de vues réelles et dessins est incontournable en webdesign en cette année 2020. En effet, les clichés se veulent aujourd’hui plus ludiques. Il devient alors difficile de dissocier dessin et image réelle, qui plus est parce qu’il s’agit d’une tendance versatile, qui s’adapte à tous les secteurs et publics.

Encore plus d’animations

Alors que le Material Design vous fait gagner du temps au bénéfice d’une iconographie simple, les interactions permettent plus de proximité avec les internautes. Entre boutons animés avec effet « hover » et menus « hamburger » le webdesign se veut plus animé en 2020. De plus ces animations sont maintenant compatibles avec tous les navigateurs, grâce au JavaScript et au CSS.

Le line art prend le pouvoir

Le webdesign en 2020 se veut plus organisé et raffiné. Exit les sites web inutilement surchargés. Place maintenant aux monochromes afin de privilégier vos messages et produits. Le line art prend le pouvoir. Une autre application de cette tendance est l’option du split content qui permet de scinder votre écran ; une partie image et une partie contenu textuel.

Micro-interaction et réalité augmentée

Aujourd’hui, il est important que l’internaute ressente plus qu’une simple présence devant un écran. C’est pourquoi les micro-interactions s’invitent dorénavant sur les sites, parce qu’elles améliorent l’engagement des visiteurs. À chaque clic, ils bénéficient d’une nouveauté.

Si elle est incontournable dans l’univers des jeux vidéo, la réalité augmentée est de plus en plus intégrée aux sites, afin d’offrir une meilleure expérience aux internautes.

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