Et si on vous disait que la refonte d’un site internet peut impacter son référencement sur les moteurs de recherche ? C’est en tout cas ce qu’affirme Google, rien de moins ! Avis donc aux personnes désireuses de refaire le design de leur site internet : vous pouvez, sans le vouloir, compromettre votre référencement sur les moteurs de recherche. Comment donc s’y prendre pour une refonte sans danger pour le SEO ? C’est ce que nous allons détailler dans la suite de ce billet !
Refonte de site internet : de quoi parle-t-on ?
Opérer une refonte de son site internet revient à en retravailler le design et l’organisation. En fonction du volume d’éléments dont il va falloir modifier l’apparence ou l’organisation, une refonte peut être plus ou moins massive. En effet, la refonte peut concerner une petite modification du code couleur, ou alors un changement total de la structure ou du style dudit site web. Vous l’aurez donc compris, les changements opérés sur le site internet peuvent concerner l’aspect visuel, ou aller plus loin en s’attaquant à la fondation même du site, notamment eu égard au code et à la structure. In fine, tout l’objet d’un projet de refonte de site internet est d’en améliorer l’apparence, et parfois l’organisation afin de proposer une version améliorée aux internautes, avec un nouveau contenu. De l’avis de Nova SEO, la refonte vise aussi à booster le référencement du site sur Google, mais les choses ne sont pas aussi simples qu’elles ne paraissent à ce niveau…
Que dit Google à propos de la refonte d’un site internet ?
Google s’est en effet exprimé à propos des risques inhérents à la refonte d’un site internet sur LinkedIn, par la voix de Gary Ilyes, analyste pour Google. Ce dernier a expliqué en détail l’impact que peut avoir une refonte sur le référencement d’un site sur les moteurs de recherche : « Les moteurs de recherche utilisent le HTML de vos pages pour donner un sens au contenu. Si, par exemple, vous séparez les paragraphes, supprimez les balises H en faveur d’un style CSS ou ajoutez des balises de rupture (surtout pour les langues CJK), vous modifiez les résultats des analyseurs HTML, ce qui peut modifier le classement du site ». Il paraît dès lors évident que la refonte impacte le référencement du site concerné. Pour autant, faut-il se priver d’un changement de design et de structure du site ? Peut-on le faire sans compromettre son référencement ?
Toujours selon Gary Ilyes, la réponse est oui. Il faut toutefois suivre certaines recommandations que l’analyste de Google a partagé sur LinkedIn. Premier impératif : il ne faut jamais changer le code HTML de base du site, car cela pourrait fortement impacter son référencement. En outre, si vous souhaitez modifier un élément de votre site, veillez à privilégier l’utilisation d’un code HTML semblable au code initial, et n’ajoutez surtout pas de balises inutiles. Enfin, Gary Ilyes recommande de limiter les changements aux aspects visuels du site, tant que faire se peut.