Suite à l’appel du président de l’association d’aide alimentaire, en septembre dernier fut marqué par un élan solidaire sans précédent ! Plusieurs géants du paysage économique français, au premier rang desquels la famille Arnault, le Crédit Mutuel et TotalEnergies, ont engagé ou du moins promis des millions d’euros au profit des Restos du Cœur.
La famille Arnault et de grands groupes français montrent leur solidarité
En difficultés financières, les Restos du Cœur prévoient de réduire le nombre de leurs bénéficiaires cet hiver. En réponse, un élan de solidarité se dessine, à la fois de la part des entreprises et du gouvernement, faisant suite à l’appel poignant de l’association. La famille Arnault, à la tête du géant du luxe LVMH, a été l’une des premières à se mobiliser, avec un don conséquent de 10 millions d’euros, soulignant sa volonté de « contribuer activement à aider une magnifique association d’intérêt général qui œuvre pour les plus fragiles, sans discontinuer depuis près de 40 ans ».
La vague de générosité envers les Restos du Cœur s’est poursuivie quelques jours plus tard, TotalEnergies annonçant une contribution de 5 millions d’euros pour préserver l’assistance fournie par les Restos du Cœur aux personnes en détresse. De son côté, la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale, représentant la majorité des fédérations régionales du groupe bancaire, a réparti ses dons entre plusieurs organisations : 5 millions d’euros pour les banques alimentaires et 7,5 millions pour la Croix-Rouge, sans oublier les 5 millions d’euros déjà alloués aux Restos du Cœur plus tôt cette année.
Rungis et Altice France s’activent face à l’urgence des Restos du Cœur
L’appel alarmant des Restos du Cœur a trouvé écho dans le secteur numérique et l’industrie agroalimentaire, mobilisés conjointement. Altice France (BFM Business et BFMTV) propose une initiative innovante dans le cadre d’une opération spéciale d’appel aux dons auprès de ses clients : inciter ces derniers à donner, en promettant de doubler chaque euro versé. Une démarche qui combine engagement et technologie pour soutenir une cause majeure.
De son côté, le géant de l’agroalimentaire, le Marché international de Rungis, n’est pas en reste. Stéphane Layani, son président très engagé sur ces sujets, a encouragé l’ensemble des grossistes à redoubler d’efforts en termes de dons alimentaires : « Chaque année, les associations caritatives qui ont accès au Marché de Rungis collectent près de 1600 tonnes de denrées alimentaires, soit plus de 3,1 millions de repas », avait-il rappelé.
Les défis des Restos du Cœur cette année sont sans précédent, avec une augmentation significative de la demande et des coûts de fonctionnement à cause de l’inflation. C’est en tout cas le constat fait par patrice Douret, président de l’association caritative créée en 1985 par Coluche, qui assure 35 % de l’aide alimentaire en France. Devant cette urgence, l’Etat, par la voix de la ministre des Solidarités Aurore Bergé, s’est également engagé avec une aide conséquente de 15 millions d’euros.