Focus sur la gastronomie solidaire

gastronomie-solidaire

La solidarité est l’affaire de tous. Les professionnels de la gastronomie française font également partie prenante de cet engagement et les plus grands chefs sont à l’origine d’initiatives caritatives. La gastronomie solidaire s’est ainsi fortement développée à tel point qu’un prix  international a été mis en place, le «Basque Culinary World Prize» afin de récompenser les chefs qui ont un impact positif sur notre société. Découvrons quelques-unes de ces actions.

L’insertion de jeunes et de détenus dans la restauration

Thierry Marx, célèbre chef aux deux étoiles Michelin et découvert par le grand public grâce à son rôle de juré dans l’émission Top Chef, est un homme engagé. Il a ainsi lancé un programme destiné aux « jeunes sortis du système scolaire sans qualification, demandeurs d’emploi de longue durée ou en reconversion professionnelle, bénéficiaires du RSA, mais aussi individus sous-main de justice et ne pouvant suivre un cursus classique ». Il a notamment créé, avec le soutien d’Hugues Lallemand, le Thierry Marx Collège à Souillac.

Une soirée pour soutenir une association de patients atteints de cancer

Alain Passard, chef multi-étoilés, a proposé un menu spécial à Saint-Emilion pour venir en aide à l’association Rose, une association de soutien aux patients malades du cancer. Près de 200 invités ont répondu présents à cet événement caritatif qui prévoyait également une tombola afin de récolter des fonds ainsi qu’une vente aux enchères de grands crus co-animée par l’acteur et humoriste José Garcia.

Des menus pour lutter contre la précarité alimentaire

Michel Sarran, le chef toulousain doublement étoilé, est un membre actif de trois associations toulousaines de distribution alimentaire depuis 2016 (La Main Tendue, Entr’act et l’Épicerie solidaire Maillol). Il est ainsi intervenu auprès de 38 restaurants de la ville Rose avec l’objectif d’atteindre 20 000 euros de dons afin de lutter contre la précarité alimentaire. Les chefs impliqués dans la campagne proposaient pour cela des menus inédits sous la forme de street-food.

Related posts

Leave a Comment