Les panneaux photovoltaïques séduisent de plus en plus de particuliers, et pour cause. Écologiques, ils fournissent une énergie propre, naturelle et renouvelable en illimité. De plus, les panneaux solaires sont désormais beaucoup plus accessibles, leur coût ayant connu une baisse estimée à plus de 40% au cours des dix dernières années. Cela dit, il faut savoir que l’installation de panneaux solaires sur le toit de son domicile ne se fait pas à l’improviste. Il s’agit en effet d’un projet qui doit être minutieusement préparé en amont pour garantir la performance de l’installation. Le point sur le sujet avec Open Energie.
Définir les dépenses énergétiques du foyer
L’époque à laquelle les ménages français revendaient toute leur production électrique à EDF est révolue. Aujourd’hui, la grande majorité des particuliers produisent d’abord pour couvrir leurs besoins et revendent le surplus. C’est ce qu’on appelle la revente partielle. Vous devrez donc commencer par déterminer la dépense énergétique de votre foyer, ce qui vous permettra de définir la production dont vous avez besoin. A ce propos, il faut savoir que la consommation électrique d’un foyer est fonction de plusieurs éléments : surface du logement, classe énergétique, système de chauffage, nombre d’occupants, nombre d’appareils électroménagers… Ce n’est qu’en définissant vos besoins réels que vous pourrez estimer la puissance idéale pour que votre future installation soit rentable.
Sachez par ailleurs que la puissance est le principal élément qui détermine le prix des panneaux solaires. Selon l’Agence de la transition écologique (Ademe), le prix de panneaux solaires d’une puissance de 3kWc varie de 9 000 à 12 000 euros (matériel, pose et raccordement compris). Pour ce qui est des tarifs de revente d’électricité au service public, sachez qu’ils sont fixés par arrêté et changent tous les 3 mois.
Attention au taux d’ensoleillement
Les panneaux photovoltaïques ne peuvent produire de l’énergie qu’à la condition expresse d’être bien exposés aux rayons du soleil. Vous devez donc prendre en compte les conditions climatiques de votre région, et plus précisément son taux d’ensoleillement. A ce niveau, les différentes régions françaises ne sont pas logées à la même enseigne. Si la Bretagne, le Nord et l’Est ne jouissent que de 150 à 200 jours de soleil par an, le pourtour méditerranéen fait beaucoup mieux, avec plus de 300 jours d’ensoleillement. Cela veut dire que le rendement d’une installation d’une puissance de 3 kWc sera en moyenne de 2.500 kWh dans les Hauts-de-France, alors qu’il sera de plus de 3.500 kWh en région PACA. Outre le taux d’ensoleillement, l’orientation des panneaux joue également un rôle dans leur performance. Pour que les panneaux soient exposés au soleil toute la journée, il est essentiel de les orienter plein sud.
Quid des aides ?
L’Etat a mis en place des aides pour encourager la rénovation énergétique, y compris lorsqu’il s’agit de l’installation de panneaux photovoltaïques. Vous pouvez ainsi profiter d’une prime d’investissement pour les installations d’autoconsommation. Celle-ci est répartie sur les 5 premières années d’exploitation et est variable en fonction de la puissance de l’installation. Il existe également certaines aides locales au niveau des collectivités, mairies et conseils départementaux et régionaux. N’hésitez pas à vous renseigner.