C’est un fait, les étudiants français sont sujets à une précarité préoccupante, qui s’est par ailleurs particulièrement accentuée au cours de la crise sanitaire. Naturellement, cette précarité galopante a eu une incidence sur leur santé mentale, et ce malgré la mise en place d’un certain nombre de dispositifs d’aides par le gouvernement. On fait le point sur le sujet !
70 % des étudiants se déclarent en situation de mal-être
C’est ce que révèle, entre autres, l’Enquête Nationale sur la Santé des Etudiants menée en 2022 par lmde avis, qui poursuit son engagement auprès des étudiants en situation de précarité. En effet, celle-ci relève que 70 % des étudiants français se déclarent en situation de mal-être, d’où l’urgence de les accompagner par le biais d’actions concrètes pour préserver leur santé mentale, d’autant plus qu’on ne compte qu’un seul psychologue universitaire pour 30 000 étudiants dans l’Hexagone.
Quels sont donc les raisons de ce mal-être ? Toujours selon l’enquête 2022 de LMDE, les étudiants sont confrontés à diverses situations stressantes (autonomie, affirmation de l’identité, réussite académique, premières expériences professionnelles…) qui impactent leur état de santé physique et psychologique, surtout à la faveur des confinements consécutifs dus à la pandémie mondiale, qui ont profondément bouleversé la vie des étudiants. Selon la même enquête, 68 % des étudiants disent que la crise sanitaire a impacté leur vue et 52 % d’entre eux déclarent qu’elle a eu une conséquence sur leurs interactions sociales avec leurs proches. Conséquence : nombreux sont les étudiants qui ont souffert de solitude, voire d’isolement, surtout que les cours à distance ont remplacé les cours en présentiel.
Les étudiants particulièrement exposés à la précarité
« L’absence d’une ou plusieurs des sécurités permettant aux personnes et aux familles d’assumer leurs responsabilités élémentaires et de jouir de leurs droits fondamentaux. L’insécurité qui en résulte peut être plus ou moins étendue et avoir des conséquences plus ou moins graves et définitives. Elle conduit le plus souvent à la grande pauvreté quand elle affecte plusieurs domaines de l’existence… ». C’est ainsi que Joseph Wresinski définit la précarité dans son livre intitulé « Grande Pauvreté et précarité économique et sociale ».
Vous l’aurez compris, la précarité peut avoir des conséquences multiples dans divers domaines de la vie. Aujourd’hui, on estime qu’un jeune sur cinq vit sous le seuil de pauvreté, un constat pour le moins alarmant ! Le phénomène a par ailleurs été exacerbé depuis la crise sanitaire, et la pénalisation de certaines entreprises qui en a résulté, mettant en péril plusieurs jobs étudiants. Selon la 6e étude nationale pour la santé des étudiants réalisée par CSA pour LMDE, les étudiants français sont 24 % à s’être retrouvés en situation de précarité au cours des 12 derniers mois. En outre, 45 % d’entre eux font face à des difficultés financières au cours du mois. Pour ne rien arranger, les étudiants subissent aujourd’hui de plein fouet les effets de l’inflation, qui s’est traduite par une augmentation constante des frais de scolarité et des coûts de la vie.