Streaming : une nouvelle plateforme dédiée au cinéma français

Ces dernières années, le cinéma français a connu une nette progression aussi bien au niveau artistique qu’au niveau de la distribution. Néanmoins, l’industrie cinématographique française n’arrive toujours pas à tenir tête aux superproductions américaines, avec leurs budgets titanesques. Conscient de cette problématique, un entrepreneur français a eu la brillante idée de créer une plateforme de streaming spécialement dédiée au cinéma de l’Hexagone, et qui sera lancée dans les pays d’Amérique du Nord.

Que sait-on sur cette plateforme ?

Actuellement, cette nouvelle plateforme baptisée Cinessense dispose d’un catalogue de 100 films français. Son créateur, Clément Monet a dit être motivé pour ce projet en raison de la difficulté qu’il éprouvait de trouver de bons films français sur les plateformes de streaming habituelles. Installé aux Etats-Unis depuis 2015, il a compris à quel point l’industrie cinématographique US était dominante bien que le cinéma français soit apprécié par un large public. Il a déclaré à ce propos : « La France est le deuxième exportateur de films dans le monde, en salle, derrière les États-Unis. Rien qu’en Amérique du Nord, il y a 14 millions de tickets pour des films français vendus dans les cinémas en moyenne chaque année ». Il a ajouté : « On voit que le cinéma français est populaire mais il n’y a pas de chemin d’accès facile pour les classiques et les films récents. Or c’est un marché captif, ces consommateurs n’ont pas accès à La Cinetek ou à myCanal ».

Aucune crainte quant à la concurrence

Cinessence vise d’atteindre comme premier objectif les 3 000 abonnés. Le prix de l’abonnement quant à lui ne dépasse pas 6,99 dollars américains. Mr Monet s’est dit ne pas être inquiet de la concurrence des gros mastodontes de la VOD. Selon lui, les consommateurs ont davantage tendance à prendre un abonnement chez une grosse boite de streaming, qu’ils complètent par l’abonnement à une plateforme plus petite, mais offrant un contenu plus ciblé comme le fait Chipstime.

Related posts

Leave a Comment