Vous avez décidé de donner une nouvelle impulsion à votre parcours étudiant en partant quelque temps à l’étranger ? De plus en plus de Français font en effet le choix de poursuivre leurs études en dehors de la France grâce à des organismes comme Europe Eduss. Cette démarche présente de nombreux avantages, à condition de s’être bien préparé ! Nous partageons avec vous quelques conseils pour bien vivre votre expérience à l’étranger !
#1 Prendre un maximum d’information sur le pays d’accueil
Poursuivre ses études à l’étranger demande une grande organisation ainsi qu’une bonne préparation ! Vous devez pour cela prendre le temps de bien choisir votre pays et de vous renseigner au maximum.
Coût de la vie, culture, logement, transport, avantages étudiants… Pensez à tout ! Cette préparation vous permettra de vous familiariser avec votre futur pays et d’avoir moins de stress le moment venu.
#2 Préparer un dossier complet
Certains documents sont très importants : pièce d’identité/passeport, acte de naissance, assurance, documents bancaires… Pour être sûr de les avoir en toute circonstance, pensez à les scanner et à les sauvegarder dans votre boîte mail ou sur Drive.
Petit conseil : si vous suivez un traitement médical, prenez-en si possible une quantité suffisante pour la durée de votre voyage et n’oubliez pas malgré tout de prendre avec vous votre assurance.
#3 S’installer en amont de la rentrée
Il est recommandé d’arriver dans votre pays d’adoption quelque temps avant la rentrée. Cela vous permettra de prendre tranquillement vos marques et de vous familiariser avec votre nouvel environnement.
Vous pourrez ainsi faire votre rentrée plus sereinement !
#4 Faire des rencontres
Vous allez sortir de votre cadre de vie habituel. N’hésitez pas à aller à la rencontre de nouvelles personnes afin de créer un lien et d’être plongé en immersion de votre nouveau pays. De même, ne craignez pas de demander de l’aide, s’installer dans un nouveau pays demande de l’adaptation et de l’humilité !
#5 Prendre ses marques à son rythme
Soyez bienveillant envers vous-même. Vous découvrez un nouveau pays, une nouvelle culture, une nouvelle approche pédagogique… Il est normal que vous soyez déstabilisé, voire perdu !
Vous allez vous organiser, trouver vos repères, faire de nouvelles connaissances. Cela prend du temps mais vous allez sans nul doute vous adapter !