Les machines ne se contentent plus de distribuer des snacks et du chocolat, aujourd’hui, ils s’attaquent aux produits frais, notamment les fruits et légumes. Un peu partout dans le monde, on voit l’apparition de distributeurs automatiques de légumes et de fruits. Ceux-ci doivent toutefois faire face à un défi de taille : le risque de détérioration de ces produits frais. Mais les fabricants et les fournisseurs proposent désormais quelques solutions, qui visent justement à réduire l’impact du temps sur les denrées alimentaires fraîches. Le point sur le sujet avec Chéritel.
Acheter des fruits et légumes, sans l’intervention d’un vendeur
C’est la grande nouveauté introduite par les distributeurs automatiques de fruits et légumes : la possibilité d’acheter ces produits en parfaite autonomie, sans l’intervention d’un vendeur. Grâce à ces machines très simples d’utilisation, vous n’avez qu’à sélectionner les fruits et légumes que vous souhaitez parmi les produits disponibles, et récupérez vos carottes ou vos choux après avoir introduit quelques pièces de monnaie.
En adoptant les distributeurs automatiques, les agriculteurs tentent d’être plus en phase avec les nouvelles habitudes de consommation, en se rapprochant davantage des clients. Autre avantage de ces machines pour les producteurs de fruits et légumes : une meilleure marge bénéficiaire, en évinçant les intermédiaires tels que les supermarchés, les collecteurs ou encore les grandes surfaces. Grâce aux distributeurs automatiques, les agriculteurs peuvent désormais profiter d’une nouvelle source de revenus plus rentable, d’autant plus que ces machines sont en service 24h/24, et 7j/7.
Rentables pour les agriculteurs, abordables pour les consommateurs
Les distributeurs automatiques de fruits et légumes mettent tout le monde d’accord. D’un côté, ils représentent une autre voie de rentabilité pour les agriculteurs, qui peuvent réaliser des bénéfices en continu, 24h/24 et 7j/7, sans besoin de main-d’œuvre. De l’autre, les consommateurs ont accès à des produits agricoles frais, près de chez eux, disponibles en tout temps et à des prix abordables. Par exemple, une salade coûte entre 80 centimes et 4 euros, selon la quantité choisie. Mieux encore, un panier de légumes, épices et autres produits ne coûte en moyenne que 15 euros !
Quid de l’acheminement des produits ?
Vous l’aurez compris, l’objectif de la distribution automatique des fruits et légumes est de donner accès aux consommateurs à des produits frais près de chez eux, disponibles en continu. Mais la question du transport de ces denrées peut poser problème pour les agriculteurs. A ce niveau, il n’y a pas 36 solutions. Les producteurs doivent choisir entre trouver un lieu d’implantation près de leur zone d’exploitation, ou alors faire appel à un service logistique efficace, à la fois performant et rentable. Comme il est difficile de trouver un service logistique qui répond à cette double exigence, la majorité des agriculteurs optent généralement pour la première option.
Par ailleurs, il ne faut pas perdre de vue la question des marges bénéficiaires. Il est vrai qu’elles sont un peu plus confortables que dans les circuits de distribution classiques, mais, concurrence oblige, une pression de plus en plus grande qui s’exerce sur les marges.