Un jardin minéral c’est quoi ?

jardin minéral

Ces dernières années, les jardins minéraux ont considérablement gagnés en popularité. En plus d’offrir une atmosphère totalement différente des jardins normaux, ils sont considérés comme de véritables havres de paix par leurs propriétaires. Qu’est-ce qu’un jardin minérale, et quelle est la meilleure configuration possible pour ce type d’espace ? La réponse avec le célèbre paysagiste minéral Daniel Moquet.

Qu’est-ce qu’un jardin minéral ?

Appelé également jardin sec, un jardin minéral est un espace que l’on aménage à des fins décoratives avec des minéraux tels que le gravier, les roches, les pierres… Afin de lui donner un aspect plus naturel, beaucoup de personnes tendent à y inclure des plantes ou des fleurs. Facile d’entretien, le jardin minéral est considéré comme un espace de détente. Son aspect minimaliste ajoute une touche esthétique toute particulière au domicile qui l’abrite. Beaucoup profitent d’ailleurs de son aspect harmonieux pour faire de la méditation.

Comment un jardin minéral doit-il être modélisé ?

Notre avis à propos du jardin minéral est qu’il doit d’abord être adapté à tous les types de terrains. De plus, il est nécessaire qu’il puisse résister à toutes les conditions climatiques (averses, orages, chute de neige, etc.). De ce fait, le choix de ses composantes doit se faire avec le plus grand soin. Les éléments essentiels sont les suivants :

  • Pierres
  • Pavés
  • Sable
  • Arbustes
  • Végétaux
  • Gravier

La conception est également très importante. En effet, pour embellir son jardin minéral,  il est conseillé de le concevoir suivant une forme géométrique précise (rectangle, cercle, etc.). Les propriétaires peuvent laisser libre court à leur imagination et dessiner leur jardin suivant un modèle qui concorde avec l’architecture de leur maison, ou leur opinion personnelle sur la question.

Comment entretenir son jardin minéral ?

Il faut savoir tout d’abord que l’entretien d’un jardin minéral n’est pas aussi fastidieux que celui d’un jardin conventionnel. Les étapes à suivre sont simples. Tout d’abord, les plantes doivent être arrosées. L’arrosage doit être effectué surtout pendant les périodes de sécheresse ou de chaleur. Ensuite, il faut les tondre afin de réguler leur croissance. Pour conserver l’aspect esthétique de son jardin minéral, il faut aussi enlever les feuilles mortes ou fanées. Il est également important que les dalles revêtues de sable soient balayées de temps en temps afin qu’elles gardent leur aspect initial. Enfin, pour éviter que les pierres ne noircissent avec le temps, il est conseillé de les nettoyer avec un balai.

Quelques conseils supplémentaires

D’un point de vue esthétique, il faut essayer de varier les éléments de son jardin minéral. En outre, il est important d’opter pour des plantes très résistantes à la sécheresse. Cela évite d’avoir à les arroser tout le temps. Il faut être conscient également du fait qu’une fois posé, un jardin minéral peut difficilement être modifié ou reconstruit. Toutes les étapes, à commencer par celle de la conception, doivent être entreprises avec le plus grand soin.

Related posts

Leave a Comment