Vous partez en voyage ? Nos conseils pour ne pas ramener les punaises de lits chez vous !

Punaise de lit sur une valise

Ces petites bêtes, discrètes mais redoutables, sont le cauchemar de tout voyageur ! Et avec l’augmentation des infestations de punaises de lit en France, la vigilance est de mise… Car lorsque ces insectes s’invitent chez vous, la bataille pour les éliminer peut être longue et ardue. Comment donc s’assurer de ne pas les ramener chez vous après un voyage ? La réponse avec Shanti Travel avis !

Des précautions s’imposent en voyage 

Attention, les punaises de lits ne se nichent pas seulement sous le lit, mais un peu partout autour de nous, ce qui en fait un « adversaire » particulièrement redoutable, et ultra difficile à déloger ! En France, on n’entend plus parler que d’elles, et du cortège de maux qui y sont liés, allant des simples démangeaisons aux états dépressifs, en passant par les boutons. D’où l’importance de s’en prémunir en voyage… 

Mais méfiez-vous, ces insectes opportunistes ne se contentent pas des recoins de vos matelas, ils investissent meubles, tapis, et même vos valises. Et la surprise peut venir d’où on s’y attend le moins : une salle d’attente, l’école de vos enfants, ou même par l’intermédiaire d’un ami bien intentionné. Molly Keck, une éminente entomologiste du Texas A & M AgriLife, alerte sur cette ubiquité insidieuse des punaises de lit. Et pour corser le tout, ces petites créatures ont même été repérées en vadrouille dans nos transports en commun. On vous aura prévenu !

Sécuriser ses bagages contre les punaises de lit : mode d’emploi 

Oui, en voyageant, vous courez le risque de ramener ces indésirables dans vos bagages. Mais pas de panique, quelques astuces bien pensées peuvent vous éviter le pire ! Molly Meck, entomologiste de renom, propose une première mesure préventive singulière mais efficace : déposer vos bagages dans la baignoire de votre chambre d’hôtel, un territoire hostile pour ces nuisibles, car les punaises de lits seront incapables de grimper pour en sortir. 

Mais ne vous arrêtez pas là, poursuivez votre routine anti-punaises en inspectant minutieusement votre lit, des draps à la housse de matelas. Si vous repérez une punaise, changez immédiatement de chambre, en optant de préférence pour une loin de la source d’infestation. Et pour vos bagages, sachez que ces insectes ont un faible pour le tissu. L’astuce ? Optez pour des modèles en plastique ou en métal, beaucoup moins accueillants.

En cas de doute lorsque vous retournez chez vous, vous pouvez, par exemple, déposer votre valise à l’extérieur. S’il fait froid, laissez-la dehors pendant 80 heures pour la débarrasser de ses éventuels squatteurs, car ils sont particulièrement vulnérables aux températures inférieures à zéro. De plus, selon les experts de National Geographic, un bon lavage à l’eau chaude suivi d’un séchage à haute température éliminera tout risque.

Related posts

Leave a Comment