Zoom sur le tarot de Marseille

L’art divinatoire est une science encore peu répandue, mais qui tend à se développer. Le tarot de Marseille est un art divinatoire qui peut être utilisé dans plusieurs domaines, il s’agit d’une forme de cartomancie. Nous vous proposons d’en apprendre un peu plus sur cet art et son fonctionnement.

Le tarot de Marseille : explications

C’est une série de cartes astrologiques considérée comme la plus efficace de toutes les séries de cartes divinatoires. C’est en effet l’art divinatoire le plus populaire pour la prédiction de l’avenir. Son interprétation peut être faite par des tarologues professionnels que vous pouvez trouver si vous faites appel à voyanceaufeminin.fr. Cette science ne possède pas une origine clairement définie à cause des nombreuses civilisations qu’elle a parcourue.

Son origine remonte au XVe siècle dans la péninsule Nord de l’Italie. Elle s’apparentait beaucoup au premier jeu de cartes français : les cartes Gringonneur. Ce dernier est considéré comme le prototype des cartes de Marseille en Europe. C’était les cartes de Tarrochie de la famille Lombardie en Italie. On trouve également une origine plus ancienne de ces jeux de cartes dans l’Égypte antique. Les gitans auraient voyagé avec ces cartes divinatoires jusqu’en Europe pour les faire connaître. Leur étude a commencé avec Visconti et Charles VI avec la naissance de la cartomancie entre le XVIIe et le XVIIIe siècle.

Une autre thèse soutient que les cartes divinatoires de Marseille posséderaient une origine iconographique dans la mythologie romaine avec le roi Bacchus. Quelle que soit son origine, il est certain que ces cartes ont parcouru une grande partie des cultures du monde. Elles ont ainsi connu plusieurs usages dans chaque culture. Du simple jeu initiatique, il a été utilisé comme moyen de préservation de l’histoire avant de devenir un art ésotérique à part entière.

cartes tarot de Marseille

Quels types de cartes retrouve-t-on dans le tarot de Marseille ?

Le tarot de Marseille comporte en tout 78 cartes divisées en deux grands groupes : les arcanes majeurs et les arcanes mineurs au nombre de 56. Les 22 cartes de l’arcane majeur sont : le Bateleur, la Papesse, L’Impératrice, l’Empereur, le Pape, l’Amoureux, le Chariot, la Justice, l’Hermite, la Roue de Fortune, la Force, le Pendu, la carte sans nom ou la mort, la tempérance, le Diable, la Maison Dieu, l’Étoile, la Lune, le Soleil, le Jugement, le Monde et le Mat. Les arcanes majeurs ont pour rôle d’aider à la compréhension de soi. En fonction du tirage, elles permettent de comprendre ses perspectives d’évolution, sa personnalité. Plusieurs interprétations peuvent être faites d’un jeu de cartes en combinaisons avec les arcanes mineurs.

Les arcanes mineurs, quant à eux, sont séparés en deux catégories : les cartes des éléments et celles des couleurs. La première est constituée de 4 groupes de 4 cartes qui représentent les éléments (l’eau, la terre, le feu et le vent). Ils peuvent être interprétés également dans certains domaines comme l’amour, la santé, le travail ou l’argent. En ce sens, les cartes avec les bâtons incarnent le feu qui est associé aux désirs et aux actions. Les cartes avec une coupe représentent l’eau et peuvent suggérer l’affection. Les deniers correspondent aux choses matérielles et sont liés à la terre. L’air signifie l’intelligence et la pensée et est associé aux cartes avec des épées.

La seconde catégorie des arcanes mineurs porte des numéros et est séparée en 4 groupes de 10 cartes dirigés par 4 figures. Il s’agit de la dame, du roi, du chevalier et du valet. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce jeu de cartes permet de faire un nombre impressionnant d’interprétations. Cette grande diversité permet au jeu de tarot de Marseille d’être adaptée à tous les domaines. C’est la raison principale qui pousse les consultants en astrologie à l’utiliser.

Différents types de tirage de carte au tarot de Marseille

La grande diversité des cartes permet de faire plusieurs tirages. Le mode de tirage cependant n’est pas standard et vous pouvez choisir celui qui vous correspond le mieux. Après le mélange des cartes, vous pouvez faire 5 types de tirage.

Le tirage en trois lames

C’est le moyen le plus simple de faire une interprétation ésotérique. Cette méthode est utilisée par les tarologues débutants. Elle permet de faire une interprétation simple d’un sujet (passé, présent et futur). Elle permet également de trouver de réponse à une question précise (respectivement ce qui est favorable, l’obstacle et la solution).

Le tirage en carré

Ce type de tirage est également simple à réaliser. Il s’agit d’effectuer un tirage de 9 cartes en trois lignes à disposer de gauche à droite et de haut en bas sous forme de carré. Les lignes représentent respectivement vos points forts, le chemin à prendre et les projets futurs.

Le tirage en croix celtique

Ce tirage est particulièrement efficace pour répondre à une question précise. Il s’agit d’un tirage de 5 cartes à disposer en forme de croix en commençant par la gauche, puis la droite, le haut et enfin le bas (2 cartes). Les cartes représentent dans l’ordre les atouts, les obstacles, la situation du consultant, le résultat et la synthèse.

Le tirage en Pyramide

Il existe deux types de tirage en pyramide : la petite et la grande pyramide constituée respectivement de 4 et 7 étages de cartes. La petite pyramide s’effectue avec un tirage de 13 cartes et la grande avec 28 cartes.

La roue astrologique

C’est la méthode de tirage la plus complexe et la plus complète pour une consultation ésotérique. Un tirage de 12 lames de cartes de l’arcane majeur permet de faire un point général des différents secteurs de votre vie.

les différents types de tirage, tarot de Marseille

Comment interpréter le tarot de Marseille ?

La lecture du tarot de Marseille doit être effectuée de préférence par un professionnel. C’est une science assez complexe qui exige plusieurs années de pratique. Il vous sera donc très difficile de faire une interprétation efficace à votre premier essai. L’un des critères importants pour réaliser un tirage de tarot est la neutralité. Pour une auto consultation, la prise de distance est donc relativement difficile à exécuter.

Le tirage de carte requiert également du temps et de la patience. Il doit se réaliser dans une ambiance idéale. La mise en place d’un tel environnement peut vous prendre suffisamment de temps lorsque vous voulez faire vos consultations fréquemment. Avec un tarologue certifié, vous bénéficierez d’une interprétation sur mesure avec une application parfaite de chaque type de tirage pour n’importe quel objet de consultation.

Related posts

Leave a Comment