L’avis de Vérandas du Trégor pour faire construire sa véranda

Depuis 20 ans maintenant, les Vérandas du Trégor sont passés maître dans l’art de concevoir et d’installer des vérandas. Basée en Bretagne, l’entreprise est loin des idées reçues sur la construction et la conception de ces espaces de vie lumineux. En effet, en phase avec son temps, elle s’est modernisée et utilise maintenant les nouvelles technologies pour aider les clients à se projeter. La société utilise un logiciel de modélisation 3D qui propose aux clients une simulation sur ordinateur de sa future véranda. Cette personnalisation est le cœur du métier des Vérandas du Trégor. Ces professionnels proposent des projets personnalisés qui allient aspects techniques et esthétiques irréprochables. Grâce à cette technique de modélisation 3D les clients peuvent directement se projeter dans leur projet. L’entreprise peut également fournir des devis gratuits. Enfin, pour la construction de ses vérandas, elle ne dispose que de matériaux de qualité et leurs techniques allient maçonnerie, lambris et pierres collées. Cependant, chez eux, il n’y a pas de modèles prédéfinis, les clients sont roi et c’est eux les concepteurs de leur véranda. Les professionnels sont seulement là pour les accompagner dans leur projet.

En tant que véritable expert, les Vérandas du Trégor vous offre quelques conseils importants à avoir en tête avant de se lancer dans la construction d’une véranda. En effet, il est primordial de prendre ce projet avec sérieux car une véranda modifie complètement l’aspect d’une habitation. Bien qu’elle dispose de nombreux avantages comme le fait de permettre de profiter d’un véritable espace de vie ouvert sur le jardin et la nature, il convient de planifier son installation et ne rien oublier lors des rendez-vous avec les professionnels en charge du projet. De ce fait, voici quelques conseils à prendre en compte avant de se lancer dans la construction d’une véranda.

7 conseils à suivre pour la construction de sa véranda

Tout projet d’agrandissement d’une habitation ne doit pas être pris à la légère, aussi bien sur le plan pratique que sur le plan légal. Voici donc quelques conseils pour ne pas se tromper dans son projet de véranda.

La question du confort

Une véranda est une pièce supplémentaire aux parois généralement vitrées qui peut s’utiliser comme salon ou jardin d’hiver, même s’il est tout à fait possible de l’utiliser pour d’autres usages. Véritable prolongement d’une maison existante, une véranda est un porche ou une galerie légère qui s’établit sur la façade d’une maison. Elle peut être couverte (toit plein, semi-vitré ou vitré) ou à jour. Le plus souvent l’armature est en bois ou en aluminium, parfois, elle peut être en PVC (Polychlorure de vinyle), en fer forgé ou en acier.

La construction d’une véranda possède de nombreux avantages. Dans un premier temps, elle permet de disposer d’une nouvelle pièce de caractère pour la maison ou d’ajouter une plus-value au bien. Ensuite, elle donne l’occasion aux habitants de profiter d’un espace lumineux exceptionnel qui permet de profiter de la nature et de son jardin. De ce fait, pour profiter au maximum de cette pièce, il convient de mettre l’accent sur le confort. C’est ici que l’avis des Vérandas du Trégor intervient. En effet, pour optimiser le confort de la véranda, il convient de faire appel à des professionnels car l’installation de cet espace nécessite des travaux d’isolation. De plus, leur avis est important pour le choix de l’emplacement et la construction en elle-même.

Respecter la loi

Avant de démarrer tout projet de construction de véranda, il convient de se renseigner au préalable sur les règles légales d’urbanisme et de voisinage. En effet, le plan local d’urbanisme de chaque commune fixe les règles de construction pour une véranda. De ce fait, la surface maximale d’extension à prévoir est définie par le Coefficient d’occupation des sols (COS) et les règles de sécurité à respecter sont définies par le Plan de Prévention des Risques Naturels.

De plus, il est important de savoir que pour construire une véranda en conformité avec la loi, il faut déposer une déclaration de travaux si la surface d’occupation est inférieure ou égale à 20 m². Par contre si la surface est supérieure, il faut demander un permis de construire à la mairie.

Il est important de noter, que ces règles ne s’appliquent pas de la même façon dans toutes les municipalités. En effet, certaines d’entre-elles peuvent demander un permis de construire pour une véranda de moins de 20 m².

Les obligations légales en terme de performance énergétique

En plus de répondre à des règles de construction, les vérandas doivent aussi fournir des exigences en terme de performance énergétique. Cela se traduit de la manière suivante : si la surface supplémentaire ajoutée au logement par la véranda dépasse 30% de la surface habitable, il faut appliquer les règles de la RT 2012. La Réglementation Thermique vise à améliorer l’efficacité et la consommation énergétique de la véranda comme une bonne isolation, une étanchéité parfaite et une limitation des ponts thermiques.

Choisir son modèle

Une fois que le client à bien en tête les problématiques énoncées plus haut, il est temps de choisir le modèle de sa véranda. Cette tâche peut vite devenir complexe. En effet, il existe de multiples matériaux disponibles, des couleurs diverses, des formes et des finitions variées. De ce fait, avant de commencer son projet de construction de véranda, il est nécessaire de déjà avoir une idée précise de l’aspect général et esthétique de sa véranda. Par exemple, pour une conception classique et authentique, il est intéressant de se tourner vers du bois et pour une construction plus moderne et contemporaine, l’aluminium et le PVC sont des alliés de choix. Pour finir, pour une véranda avec un style victorien, les matériaux comme l’acier et le fer forgé sont les meilleures options.

Choisir ses ouvertures

En plus du style global de la véranda, il est important de se poser la question des ouvertures à prévoir. Une véranda est censée être un espace lumineux. De ce fait, les grandes baies vitrées sont souvent privilégiées. Cependant, ce n‘est pas tout, il est aussi possible de faire des ouvertures sur le toit ou de mettre en place des fenêtres ou des verrières.

De plus, la construction d’une véranda peut aussi demander une modification de l’existant, c’est-à-dire, de l’habitation en elle-même.

Orienter sa véranda

Pour profiter d’une luminosité parfaite et pour optimiser au maximum les performances bioclimatiques de cette pièce baignée de lumière, il ne faut pas prendre à la légère le choix de l’orientation de sa véranda.

Tous les professionnels le diront : en règle générale, il faut installer sa véranda pour qu’elle soit tournée vers le Sud dans les régions plutôt froides et vers l’Est pour les régions très ensoleillées. Si elle est tournée vers le Nord, il faut installer des vitres à isolation thermique renforcée qui permettront de conserver des températures fraîches pendant l’été. Pour finir, une véranda exposée plein Ouest peut être très agréable si sa ventilation est bien pensée.

Quelles pièces y installer ?

Même si, comme dit plus haut, on installe souvent un salon ou un jardin d’hiver, il est tout à fait possible d’installer n’importe qu’elle pièce dans une véranda, à condition, bien sûr, de prévoir correctement leur aménagement. De ce fait, l’avis d’un professionnel comme les Vérandas du Trégor est primordial. Ce choix se fait lors de la conception de la véranda pour prévoir en conséquence une protection solaire, une isolation ou un chauffage qui sera adapté à la pièce qui prendra place dans la véranda.

Il est donc tout à fait possible de mettre une cuisine, un salon ou même une chambre dans une véranda. Cependant, elle ne se pense pas de la même façon. Il est aussi important de considérer sur quelle pièce sera attaché la véranda. En effet, si elle est rattachée à une chambre, il faudra peut-être penser à déménager cette pièce pour plus de confort. De plus, il est tout à fait possible d’installer un spa ou un sauna dans une véranda pour profiter de moments de détente en communion avec la nature.

Décorer sa véranda

La décoration de sa véranda dépend, bien sûr, des goûts de chacun. Cependant, il existe quelques astuces pour réussir cette étape. Premièrement, il faut que cette nouvelle pièce s’intègre parfaitement dans la décoration globale du logement. De ce fait, il est conseillé de choisir le même revêtement de sol et les mêmes couleurs pour le mobilier. Il est tout à fait possible de faire des rappels à la décoration de la maison en disposant, dans la véranda, des coussins, des tapis ou des rideaux de la même couleur que la décoration de l’habitation. Enfin, des plantes et des fleurs peuvent aussi variées l’architecture des lieux et faire un rappel avec l’extérieur.

Se lancer dans un projet de construction de véranda peut donc s’avérer assez complexe. En effet, en tant que particulier il est nécessaire de se renseigner sur différents aspects (règles légales, décoration, orientation, etc.) et de faire appel à l’avis d’un professionnel comme les Vérandas du Trégor.

Related posts

Leave a Comment