Avoir plus d’espace à la maison est un problème épineux. Mais rassurez-vous, il existe des astuces aussi ingénieuses que simples qui vous permettront d’élargir vos espaces, avec peu d’efforts et de ressources. Ces conseils et avis proposés par MJM Graphic Design sont utiles aussi bien pour les personnes qui habitent dans des appartements que celles qui vivent dans des maisons. Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment optimiser l’espace d’une petite salle de bain.
Conseils d’architectes pour optimiser l’espace de votre salle de bain
- Si vous envisagez de meubler une petite salle de bain, optez pour la simplicité. Il est important de ne pas mélanger trop de couleurs, différents matériaux et objets superflus. En effet, lorsque vous disposez d’une salle de bain avec un espace limité, vous devez penser à un style minimaliste. Choisissez une couleur ou un matériau particulier et concentrez-vous uniquement sur cela, gardez le reste sobre et pas trop flagrant.
- Lors de la rénovation de votre petite salle de bain, pensez à l’avance aux systèmes de rangement cachés ou aux meubles encastrés. Les systèmes de stockage peuvent être constitués de panneaux muraux MDF résistants à l’humidité.
- Nous disposons tous d’une panoplie de petites choses, objets et accessoires, que nous accumulons au fil des ans. Pour les ranger, vous pouvez utiliser l’espace au-dessus de la porte pour fixer de belles étagères pour accessoires de salle de bain, sans oublier les crochets pour peignoirs et serviettes.
- Il est à noter que dans une petite salle de bain, chaque coin de la pièce représente une réelle économie d’espace et donc, en plaçant des étagères élégantes et fonctionnelles près du miroir et de l’évier, vous pouvez déposer du savon, vos produits cosmétiques, des bougies, ainsi que d’autres accessoires décoratifs.
- Les architectes d’intérieur pensent que le miroir augmente visuellement la superficie de la pièce. Un meuble miroir avec tiroirs latéraux serait donc la solution parfaite pour votre salle de bain.
- Beaucoup d’entre nous aiment avoir une baignoire, et nous ne pouvons pas nier que c’est agréable d’en avoir une. Cependant, si l’espace pose problème, vous devez y renoncer. Le fait est qu’une baignoire prend beaucoup d’espace dans une petite salle de bain, aussi bien sur le plan physique que visuel.
- Lors de la conception d’une petite salle de bain, l’objectif est d’essayer de créer le moins d’obstacles visuels possible, afin d’amplifier au mieux l’espace. La douche idéale doit être une continuation de l’espace : il n’est plus nécessaire d’acheter le receveur de douche classique en verre opaque. Il est désormais possible de créer la douche avec le même matériau choisi pour le sol et / ou les murs. Par exemple, cet effet fonctionne très bien avec les carreaux de béton, qui peuvent être utilisés au sol et également comme receveur de douche.
- Choisissez des sanitaires suspendus. La raison est très simple, les toilettes suspendues prennent moins de place. Elles sont aussi plus modernes en termes de lignes et de formes. Leur encombrement est moindre et elles laissent plus d’espace pour le passage.