Interview de Sébastien Riera : comment allier passion et métier

sebastien riera photo originale pour aptaa.fr

A la tête d’une agence de communication-marketing & relations publiques, on a eu envie d’en savoir plus sur Sébastien Riera, figure désormais incontournable des partenariats entre personnalités et agences ou marques. Il nous raconte son parcours, son métier, ses espoirs… Il nous dit tout !

Aptaa : Sébastien Riera, bonjour !

Sébastien Riera : Bonjour

 

Aptaa : Ravi de vous rencontrer, on a hâte d’en savoir un peu plus sur votre parcours déjà bien rempli ! Vous pouvez commencer par vous présenter à nos lecteurs ?

S. Riera : Je suis le dirigeant-CEO d’une agence de communication, marketing & relations publiques. En résumé, je m’occupe essentiellement de mettre en relation des personnalités avec des marques, des agences, ou encore des sociétés de production. Je sers en quelque sorte d’intermédiaire entre ces acteurs, mais mon rôle est surtout de conseiller et d’orienter les « bons » profils qui vont apporter un vrai plus à une marque.

 

Aptaa : C’est donc essentiellement des partenariats publicitaires en fait ?

Sebastien Riera : Alors oui, il est vrai que notre agence est à l’origine de nombreux contrats publicitaires, mais notre activité ne se résume pas uniquement à cela. En effet, on organise également des interventions pour des personnalités qui font appel à nous pour diverses manifestations, qui peuvent d’ailleurs être à titre caritatif. On propose des concerts privés, des showcase, des conventions ou anniversaires d’entreprise… Notre champ d’action est bien plus vaste qu’il n’y paraît !

On intervient également sur l’association de marques, qui permet à des marques ayant les mêmes objectifs, les mêmes valeurs, de se « regrouper » pour partager certaines actions de communication ou de marketing, et ainsi partager les coûts inhérents.

 

Aptaa : Comment se fait-il que vous vous soyez tourné vers le milieu sportif ? 

Sébastien : Alors, merci pour cette question ! Il faut savoir que nous travaillons certes beaucoup avec des sportifs de renom, mais là encore, ce n’est pas tout ! On collabore aussi beaucoup avec des chanteurs, des humoristes, des personnalités de la télé, des influenceurs… Je suis en contact direct avec ces personnalités, et il est vrai que si on a surtout commencé avec les sportifs, notre réseau s’est depuis largement étoffé.

 

Aptaa : C’est effectivement bon à savoir, on pensait que vous étiez uniquement axé sur le domaine sportif au vu de certaines opérations (sportifs de haut niveau dans le foot, le tennis, la natation…)

Mr Riera : Oui c’est vrai mais en même temps, je suis un grand passionné de sport, donc forcément… Et c’est comme ça aussi que l’aventure à commencé : mon meilleur ami, footballeur international, a sollicité mon avis et mon aide lors de son transfert de Lyon vers Monaco. Il recevait alors toute une pile de propositions de partenariats, il ne savait plus où donner de la tête, ni vers qui se tourner. Ni une, ni deux, j’ai monté mon agence et l’aventure pouvait commencer. J’aime les challenges, et là pour le coup, il était de taille.

 

Aptaa : Ça a été compliqué ? 

Sebastien Riera : Comme pour bon nombre d’entrepreneurs qui débutent. Je partais de rien, mais j’ai fait preuve de persévérance, la clé. Je me suis accroché pour développer l’agence, son image, c’était (et c’est encore) beaucoup, beaucoup de travail. Alors, j’ai eu la chance d’avoir la confiance de mon meilleur ami, ce qui m’a aussi ouvert de nombreuses portes, mais il fallait prouver sur la durée notre expertise et notre sérieux. On a commencé à avoir de très beaux partenariats, notre récompense.

 

Aptaa : Et maintenant, est-ce que tout est devenu plus simple ? 

S.R. : Simple, je ne sais pas ! Je suis dans un domaine d’activités qui ne cesse d’évoluer, il faut s’adapter, innover, avoir toujours une longueur d’avance. Les réseaux sociaux ont explosé, entraînant de profondes mutations dans les modes de communication. On parle maintenant de nombre de followers, de posts, de likes… Il faut surveiller en continu l’image et être très réactif, et cibler les actions marketing les plus adaptées. Et contrairement à ce qu’on peut penser, les médias traditionnels sont encore bien dans la course, du coup, il faut également veiller sur eux !

 

Aptaa : Est-ce que les personnalités, sportives ou autres, sont prêtes à tout pour leur image ?

Mr Riera : Prêt à tout, non, je n’irai pas jusque-là. Vous connaissez l’adage : « l’argent ne fait pas le bonheur » ! Contrairement à beaucoup d’idées reçues, les personnalités ne vont pas valider un partenariat en ne regardant que le montant négocié. La personnalité va être en effet le principal décisionnaire, et va être vigilante quant aux conditions du contrat (car oui, elle est alors sous contrat de travail), au projet en question ainsi qu’à la marque avec laquelle elle va être associée. Il arrive plus couramment qu’on ne le pense qu’une personnalité accepte un partenariat aux conditions de rémunération « moindres » de par un coup de cœur ou un fort attachement à une marque.

Son objectif est avant tout de faire attention à son image. Et cette notion est devenue un impératif ! Regardez, des sportifs exemplaires et d’exception prennent eux aussi soin de leur image, même si de prime abord ils ne semblent pas en avoir besoin. Pourtant, ils sont à l’affût des éléments communiqués notamment sur les  réseaux sociaux, et même jusqu’au style de leur coupe de cheveux !

 

Aptaa : Et que peut-on vous souhaiter pour la suite des événements ? 

Seb Riera : Que l’aventure continue ! Que moi-même et mon équipe arrivions toujours à convaincre la personnalité la plus adaptée aux besoins des marques. Que l’on touche un spectre plus large pour oser des partenariats inédits. Que la technologie et les moyens de communication permettent d’encore plus rassembler les foules. Et des rencontres, encore et toujours des rencontres ! Je me nourris de ça !

association-marque-et-sport-sponsoring-branding

 

Aptaa : Merci  monsieur Sébastien Riera pour votre temps et votre témoignage. On a hâte de découvrir vos prochaines actions !

Merci à vous et à vos lecteurs. Et oui, on vous réserve prochainement quelques surprises… A suivre !

sebastien riera photo originale pour aptaa.fr

Related posts

Leave a Comment