Si les Français sont de bons élèves en matière d’épargne, la tendance est en passe de connaître quelques changements. Investir son argent a en effet actuellement la côte, et de plus en plus de personnes osent franchir le pas, et investir. Il est toutefois important de bien se renseigner sur les différents investissements possibles, comme le font les investisseurs de renom, à l’instar de John Dodelande.
Pourquoi investir ?
Investir son argent peut répondre à divers objectifs, que ce soit pour augmenter ses revenus, se constituer un patrimoine, préparer sa retraite ou encore protéger sa famille. L’épargne est certes une solution, mais qui s’avère de plus en plus déficitaire au vu des rendements affichés.
L’investissement peut alors être une solution intéressante, et pour ce faire, il est nécessaire de commencer par dresser un bilan de la situation en matière de revenus, de dépenses ainsi que de patrimoine. Il est également conseillé de réaliser un bilan des dépenses annuelles afin d’avoir une meilleure vision.
Les critères à prendre en compte avant d’investir son argent
Avant toute chose, il convient de rappeler que l’investissement doit répondre à différentes règles de base, à commencer par le fait de diversifier ses placements, qui permet de mutualiser les risques. Il est ainsi conseillé de ne jamais placer plus de 10% du portefeuille sur une seule valeur.
Il est également important de penser à long terme : les investissements ont généralement une durée de vie de 10 à 30 ans, selon la maturité du produit. Cela permet de ne pas avoir à se soucier des petits aléas à court terme. De même, il est nécessaire d’assurer une régularité dans les versements, avec des montants raisonnables.
Le champ d’action de l’investissement
Il existe un large panel de possibilités pour bien investir son argent. Il convient de bien se renseigner sur les différentes offres afin de choisir celle qui répond au mieux à la situation de l’investisseur ainsi qu’à ses attentes. Des compromis sont bien souvent nécessaires. Il faut en effet choisir entre un placement sécurisé mais moins rentable, ou plus risqué mais avec une plus forte rentabilité… Il est alors possible de se tourner vers la pierre, la bourse, l’or, les valeurs mobilières, les actions, les obligations, la forêt, l’eau, le sponsoring, les fonds, le crowdfunding…