L’un des principaux challenges auxquels les UX Designers sont confrontés chaque jour est l’amélioration de l’expérience utilisateur. Contrairement à beaucoup d’idées reçues, ce métier ne consiste pas seulement à créer des interfaces graphiques d’une remarquable qualité. Bien au contraire ! Il faut que celles-ci soient créées de manière à faciliter les interactions de l’internaute avec un site web ou une application mobile. Ce rapport étroit entre la communication visuelle et l’expérience utilisateur n’est certes pas toujours évident à comprendre. Néanmoins, il est bien présent ! Pour cette raison, nous évoquons dans cet article l’avis de MJM sur les différentes techniques pouvant améliorer l’expérience utilisateur d’un site web.
#1 Vérifiez la vitesse de votre site
En moyenne et selon de récentes statistiques, un utilisateur passe 3 secondes environ sur une page web. Si les pages d’un site prennent autant de temps à charger, il est clair donc que ses visiteurs ne seront aucunement tentés d’aller plus loin. La première étape pour améliorer l’expérience utilisateur consiste donc à augmenter sensiblement la rapidité d’affichage d’un site.
Pour vérifier si un site web s’affiche rapidement ou pas, il est possible d’utiliser des outils comme GTmetrix. Google propose également un outil nommé PageSpeed Tools.
Bien-sûr, pour rendre un site plus rapide il faut adopter des mesures diverses. Par exemple, au lieu d’utiliser des images de grandes tailles et à grandes résolutions comme elles sont, il est possible de les traiter via des outils qui en réduisent le volume.
#2 Être réactif et adapté aux mobiles
Aujourd’hui, les trois quarts du trafic sur le web proviennent d’appareils mobiles. Pour une bonne expérience utilisateur, votre site n’a donc aucun autre choix que d’être adapté à l’affichage mobile. Votre conception graphique doit prendre en considération les différentes dimensions afin que le site soit visible d’une manière optimale partout. Il est nécessaire aussi que la navigabilité soit aussi intuitive et facile sur un ordinateur que sur un smartphone ou une tablette. Ce point est très important dans la mesure où Google a tendance à pénaliser les sites qui ne sont pas compatibles avec les terminaux mobiles.
#3 Demandez un minimum d’informations
Pour inciter les internautes à s’inscrire à votre newsletter, faites le via des formulaires de contacts qui demandent le moins d’informations possibles. La plupart des sites ne demandent que le nom, le prénom et l’email (chose qui est acceptable). A partir du moment où vous exigez plus de données, vous prenez le risque que les visiteurs perdent tout intérêt à continuer leur inscription.
L’aspect visuel de vos formulaires fait aussi partie des facteurs auxquels vous devez prêter attention ! Il est fortement conseillé d’essayer plusieurs versions afin de déterminer laquelle permet de convertir le plus.
Conclusion
Que vous soyez designers graphiques, webmasters, webmarketeurs, etc., l’expérience utilisateur est un élément clé sur lequel vous devez travailler en amont afin que votre site web gagne en visibilité. Par les mesures que nous avons expliquées, vous devriez atteindre cet objectif sans aucun problème !