Avec le prix de l’électricité qui ne cesse d’augmenter, nombreux sont les Français qui abandonnent le fournisseur historique EDF pour souscrire un abonnement chez un autre fournisseur. C’est en effet le moyen le plus facile pour un foyer de faire baisser ses factures d’énergie. Si vous aussi, vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité, découvrez les démarches à effectuer pour le faire.
Pourquoi changer de fournisseur d’électricité ?
Si pendant près de 60 ans, EDF a gardé le monopole du marché de l’énergie, il existe aujourd’hui plusieurs fournisseurs alternatifs d’électricité, comme le fournisseur d’électricité Alpiq, vers lesquels se tournent de plus en plus de foyers français. L’ouverture du marché à la concurrence en 2007 a ainsi permis aux particuliers de choisir librement leur fournisseur et de quitter les “tarifs réglementés” d’EDF.
Notez que ce changement de fournisseur n’entraîne pas un changement de compteur ni une coupure d’énergie, et peut être effectué sans indemnité de rupture. Mais si cette solution intéresse autant les usagers, c’est surtout parce qu’elle permet de payer leur électricité moins cher, de bénéficier d’un service client satisfaisant et d’opter pour une électricité verte.
Changer de fournisseur pour réduire sa facture d’électricité
Comme vous le savez, les dépenses annuelles liées à l’énergie peuvent être difficiles à gérer, surtout quand le foyer doit s’acquitter d’autres factures comme le loyer ou encore les impôts. La crise sanitaire actuelle aggrave d’autant plus la situation. Le tarif réglementé proposé par l’EDF affiche pourtant une augmentation perpétuelle du coût du kWh. En plus des taxes communes à tous les prestataires, les consommateurs doivent aussi payer les coûts de production de l’énergie, ainsi que les coûts d’acheminement, ce qui peut parfois les mettre en situation de difficulté financière. Face à l’augmentation du prix de l’électricité, de nombreux clients préfèrent se tourner vers des fournisseurs proposant des offres moins onéreuses pour réduire leur facture d’électricité. Ces fournisseurs alternatifs proposent en effet des offres beaucoup plus compétitives et abordables que le fournisseur historique. Les usagers ont alors le choix entre deux types de tarifs : le tarif indexé et le tarif fixe.
Changer pour profiter d’un meilleur service client
Changer de fournisseur d’électricité ne vous permet pas seulement de faire des économies sur votre facture. Il s’agit également d’une opportunité de profiter d’un meilleur service client. Vous pouvez par exemple gérer votre consommation électrique via une plateforme dédiée sur internet. Certains fournisseurs alternatifs vous permettent également de joindre facilement un conseiller en cas de nécessité. Bien entendu, vous pouvez toujours vous tourner vers un autre fournisseur d’énergie si vous n’êtes pas entièrement satisfait du service, c’est notamment l’un des principaux des avantages de l’ouverture du marché à la concurrence.
Changer pour bénéficier d’une électricité verte
En changeant de fournisseur d’énergie, vous avez aussi la possibilité de souscrire une offre verte. Ce choix vous permettra de réduire vos émissions de CO2 et de contribuer à la protection de l’environnement. L’électricité verte privilégie les énergies écologiques et renouvelables pour créer de l’électricité (énergies hydrauliques, énergies photovoltaïques, éoliennes) et s’inscrit dans une démarche écoresponsable.
Quand et comment changer de fournisseur d’électricité ?
Si vous êtes client d’EDF et que vous hésitez à vous tourner vers l’un des 39 fournisseurs d’électricité alternatifs actuellement disponibles sur le marché, voici quelques conseils qui pourront vous aider dans votre prise de décision et vos démarches.
À quel moment pouvez-vous changer de fournisseur ?
En général, vous pouvez changer de fournisseur à tout moment et autant de fois que vous le souhaitez. Il vous est même possible de revenir aux tarifs réglementés d’EDF si aucune offre des fournisseurs alternatifs ne vous satisfait. Aucun frais ni démarche ne sont également nécessaires pour résilier votre ancien contrat. Le changement de fournisseur est donc totalement gratuit. Il faut toutefois noter qu’il existe des moments où il est plus intéressant de changer de fournisseur. C’est notamment le cas lorsque vous constatez que vous êtes en mesure de réaliser des économies en optant pour un autre prestataire. Lorsque le prix de l’électricité est également bas, vous pouvez envisager de passer à un tarif fixe. Enfin, il est recommandé de changer de fournisseur après le relevé périodique de votre compteur, afin d’éviter de perdre votre excédent de production. Si votre consommation est négative au moment du changement de fournisseur, notez qu’elle sera remise à 0 kWh.
Quelles sont les démarches à suivre pour changer de fournisseur ?
La démarche pour changer de fournisseur et pour souscrire une nouvelle offre est généralement simple. Il suffit de quelques minutes pour le faire. Comme nous l’avons mentionné précédemment, cette procédure n’implique pas une coupure de courant. Il n’est donc pas nécessaire de faire intervenir un technicien. Quelques démarches doivent cependant être effectuées afin de trouver le meilleur fournisseur d’électricité.
Comparez les offres d’électricité
Si vous envisagez de changer de fournisseur d’énergie, il est conseillé de faire une comparaison des différents fournisseurs alternatifs. Cela vous permet de trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins et à votre consommation. Vous pouvez pour cela utiliser un comparateur en ligne indépendant. Il suffit alors de télécharger votre facture d’électricité sur le site du comparateur, de comparer les offres et de faire votre choix.
Ne résiliez pas votre ancien contrat
L’une des erreurs à éviter lorsque vous changez de fournisseur est de résilier le contrat qui est en cours. Si vous le faites, votre gestionnaire de réseau de distribution risque de vous facturer des frais de mise en service au moment de la souscription du nouveau contrat. En revanche, si vous ne résiliez pas l’ancien contrat, c’est le nouveau fournisseur qui s’en chargera pour vous. L’avantage est qu’aucun frais de mise en service ne vous sera alors demandé. La résiliation chez votre ancien fournisseur sera ainsi automatique à la souscription du nouveau contrat.
Fournissez les documents nécessaires
Pour opérer un changement de fournisseur d’électricité, vous devrez fournir :
- Votre facture d’électricité actuelle. Celle-ci contient le numéro de point de livraison que votre nouveau prestataire communiquera à votre fournisseur actuel pour résilier votre ancien contrat.
- Le relevé de votre compteur
- Un RIB afin de permettre au nouveau fournisseur d’effectuer les prélèvements bancaires
Contactez le nouveau prestataire
Une fois que vous avez choisi votre nouveau fournisseur d’énergie et que vous avez réuni les documents nécessaires, il ne vous reste plus qu’à le contacter pour convenir de la date effective du changement. La souscription a généralement lieu immédiatement. Un récapitulatif de votre contrat d’électricité et une demande de signature électronique vous sont alors envoyés par mail. Vous voilà client d’un fournisseur d’électricité alternatif.