Tout savoir sur les objectifs de la formation continue !

formation-continue

La formation continue permet d’acquérir de nouvelles compétences tout au long de la vie professionnelle. Elle est de plus en plus plébiscitée par les actifs français qui sont 9 sur 10 a estimé qu’elle permet de faire évoluer une carrière mais aussi d’améliorer ses pratiques professionnelles (Baromètre de la formation et de l’emploi réalisé par Centre Inffo). La formation continue répond en outre à de nombreux objectifs que nous vous présentons dans cet article.

Développer ses compétences grâce à l’Executive Education

L’Executive Education, ou ExEd, s’adresse aux dirigeants, aux managers ou aux managers qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences afin de donner une nouvelle dimension à leur activité professionnelle. Cette démarche leur permet en effet de faire face aux nombreuses évolutions du monde de l’entreprise et de parfaitement répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain. L’apprentissage tout au long de la vie professionnelle est en effet devenu une nécessité.

La formation continue pour se reconvertir

Si changer de métier était auparavant peu courant, ce n’est aujourd’hui plus le cas ! Ainsi, selon le Baromètre de la formation et de l’emploi de Centre Inffo, 47 % des actifs français sont en cours, ou envisagent, une reconversion professionnelle ! Cette volonté de changer est avant tout motivée pour 86 % des actifs par le souhait de se rapprocher de leurs valeurs mais aussi pour vivre davantage de leur passion.

Toutefois, vouloir exercer un nouveau métier nécessite le plus souvent de nouvelles compétences ! C’est dans ce cadre que la formation pour adulte en reconversion entre en jeu. Elle permet en effet d’acquérir les savoirs nécessaires à votre futur métier, de sorte à concrétiser efficacement un projet de reconversion.

Booster les compétences de ses équipes

Si la formation continue peut être initiée à la demande du salarié, sachez qu’elle peut également l’être du fait de l’employeur.

Il faut souligner que cette démarche présente de nombreux atouts pour les entreprises, à commencer par la fidélisation de leurs collaborateurs. Leur donner accès à la formation génère en effet un sentiment d’être écouté, valorisé ainsi qu’une certaine reconnaissance. Cela contribue par la suite à l’engagement des salariés et à leur motivation, ce qui se répercute sur leurs performances, et donc, celles de l’entreprise !

Il faut savoir qu’il existe un très vaste catalogue de formation continue, dans de nombreux domaines d’activités : finance, manager commercial, communication, marketing… Tout est envisageable !

Obtenir une reconnaissance professionnelle

Il arrive que certains métiers soient accessibles sans diplôme. Toutefois, il peut arriver que cela génère par la suite certains freins, notamment au niveau de l’évolution ou de la rémunération. C’est pourquoi il est vivement recommandé de suivre une formation dans le cadre d’une VAE (Validation des acquis de l’expérience).

Ce dispositif, ouvert à toute personne ayant au moins un an d’expérience, permet d’avoir une reconnaissance officielle des compétences grâce à l’obtention d’un diplôme, d’un certificat de qualification professionnelle (CQP) ou d’un titre professionnel.

Là encore, il est possible d’accéder à une très large offre de formation, comme avec une VAE management, digital, distribution…

Related posts

Leave a Comment