De manière générale, le devis d’un traiteur se présente de manière détaillée quand il s’agit d’organiser un mariage. Ce document n’omet aucun détail ! Parfois il devient même complexe à comprendre pour le client qui le reçoit, le poussant ainsi à se désister. Pour éviter un tel désagrément, et élaborer un devis simple et dont il est facile de cerner les tenants et les aboutissants, Théobald de Bentzmann nous explique le cheminement à suivre.
Comment le devis du traiteur d’un mariage est-il élaboré ?
Pour présenter le devis le plus précis et le plus simple possible à vos clients, vous devez vous assurer que ce dernier comprenne des informations très claires. De manière générale, en tant que traiteur vous devez tarifer votre présentation en fonction du nombre de couverts à présenter. Donc, il faut que vos clients vous fournissent et au plus vite le nombre d’invités qu’ils prévoient d’accueillir. Il est préférable également de connaître le nombre d’enfants et d’adultes parmi les convives.
Notez aussi que le tarif par personne inclut le menu seulement (entrée, plat principal, dessert et buffet). Il arrive parfois que le dessert soit comptabilisé de manière séparée. Il en va de même pour le cocktail. De toutes les manières, il faut allouer un budget séparé aux boissons
En tant que traiteur, le document que vous allez fournir au client doit inclure tous les frais. Mis à part ceux qui se rapportent aux repas, vous devez mentionner ceux qui concernent le personnel (service, transport, etc.). D’autres prestations peuvent s’ajouter à cette liste comme le matériel, la décoration, le mobilier, etc
Tout dépend des exigences formulées par les mariés et des moyens dont vous disposez en tant que traiteur.
A quel prix ?
En moyenne, le prix par personne pour un mariage est compris entre 20 et 25 euros pour le repas uniquement. Si l’offre inclut dessert et boissons, il faut compter entre 60 et 130 euros par personne. Bien entendu, cette fourchette de prix varie suivant divers critères. Il ne s’agit pas d’une vérité absolue !
En tant que traiteur, vous avez le droit de demander un acompte à votre client une fois qu’il aura validé le devis. Le montant de ce devis est compris entre 30 % et 50 % du montant total de la commande. Le client peut payer le reste le jour même du mariage ou même après. Tout dépend de la manière avec laquelle vous travaillez.
Les informations additionnelles à connaître
Pour une organisation réussie, un client doit normalement vous demander un devis 5 à 8 mois avant la date du mariage. Cela vous laisse le temps en tant que professionnel de bien vous préparer. Cela évite les retards des deux côtés !
Afin d’instaurer un lien de confiance entre vous et vos clients, n’hésitez pas à leur fournir toutes les informations dont ils ont besoin. Vos horaires, les équipements dont vous disposez, etc. Vous pouvez même leur présenter votre portfolio, avec des photos et vidéos de mariages précédents que vous avez organisés.