C’est désormais officiel ! Lundi 21 décembre dernier, l’Union Européenne a autorisé le vaccin Pfizer/BioNTech.
Après réception de l’accord de l’Agence européenne des médicaments, ce vaccin peut donc être commercialisé et distribué dans le vieux continent en vue de combattre la pandémie du Covid-19. Décryptage !
Dans quel ordre les vaccins vont-ils arriver en France ?
Selon des sources diverses, la campagne de vaccination en France devrait démarrer le 27 décembre en France. A ce titre, plusieurs vaccins sont disponibles puisque l’Union Européenne a signé six contrats avec plusieurs laboratoires internationaux dont figurent : Moderna, Janssen, AstraZeneca et Pfizer/BionTech. Le laboratoire allemand Curverac est également dans la course puisque le vaccin qu’il développe est à un stade très avancé des recherches. Ses essais cliniques sont actuellement à la phase 3, ce qui laisse présager qu’il va également être autorisé par l’agence européenne des médicaments.
En ce qui concerne la stratégie vaccinale de la France, notons que celle-ci fut dévoilée au grand public le 3 décembre dernier par le Premier ministre Jean Castex.
Celle-ci se décline en trois étapes nécessaires espacées de quelques semaines. La raison principale est que la France n’est pas encore assurée de recevoir des doses suffisantes de vaccin pour tout le monde en cette fin d’année 2020. En janvier 2012, c’est environ un million de Français qui vont se faire vacciner. La priorité va bien évidemment être donnée aux personnes les plus fragiles, notamment celles résidentes dans des Ehpad. Tous vont recevoir le vaccin de Pfizer qui sera le seul à être disponible en France lors de cette première phase de vaccination.
Qu’en est-il des autres vaccins ?
Le calendrier de vaccination dévoilé par le Mr Castex stipule que les autres vaccins n’entreront en vigueur en France qu’à partir du mois de février 2021. Mais avant, ils devront obtenir une autorisation nécessaire à leur commercialisation, délivrée par l’Agence européenne des médicaments.
Le premier est celui de Moderna dont la validation est prévue pour le 6 janvier 2021. Le mois de février 2021, va voir également au moins cinq autres vaccins apparaître, notamment ceux de Janssen et d’AstraZeneca qui bénéficient actuellement de ce que l’on appelle une « rolling review ». Cela veut dire qu’ils sont tous deux sujets à des examens cliniques continus, chose qui permet d’accélérer le processus de leur validation et leur commercialisation.
Près de 2 milliards de doses réservées par l’Union européenne
L’Union Européenne a réservé environ 2 milliards de doses de vaccins. Leur répartition va se faire selon la population des Etats-Membres. Comptant plus de 60 millions d’habitants, la France devrait ainsi recevoir 15% du total des doses disponibles.
A noter que les doses de vaccins commandés par l’UE sont ainsi réparties :
- 300 millions de doses du vaccin d’AstraZeneca (avec option de 100 millions de doses supplémentaires)
- 300 millions de doses du vaccin développé par Sanofi
- 200 millions de doses du vaccin Pfizer/BionTech (avec option de 100 millions de doses supplémentaires)
- 160 millions de doses du vaccin développé par Moderna
- 200 millions de doses du vaccin de Janssen (avec option de 200 millions de doses supplémentaires)
- 225 millions de doses du vaccin de l’Allemand Curevac (avec 180 millions en option)