La Fondation Mallet, créée en 1947 par la Baronne Mallet, est aujourd’hui reconnue d’utilité publique. Elle intervient auprès des personnes en situation de handicap avec pour objectif de les accompagner dans leur volonté d’autonomie. Pour ce faire, elle accueille, soigne, héberge et aide ces personnes en situation de handicap afin de faciliter leur insertion sociale.
Les fondements de la Fondation Mallet
La Fondation Mallet s’articule autour de quatre établissements, à savoir :
- L’Institut d’éducation motrice ;
- Le Pôle de médecine physique et de réadaptation ;
- Le foyer d’accueil médicalisé ;
- La crèche « Les petits pas ».
Elle accueille ainsi des personnes en situation de handicap, quel que soit le handicap et l’âge. Pour accomplir ses missions, la Fondation veille à accentuer les synergies entre le secteur sanitaire et le médico-social. Ainsi, elle est à même de proposer une expérience humaine à ses patients, qui peuvent souffrir de diverses pathologies ou handicaps, qu’ils soient moteurs ou neurologiques.
Par ailleurs, la Fondation Mallet s’entoure d’une équipe médico-sociale pluridisciplinaire, afin de répondre aux différents besoins de ses patients en prenant en considération la situation particulière de chacun d’entre eux.
Cliquez ici pour trouver afficher la position de la Fondation Mallet à Richebourg.
La pluralité des équipes de la Fondation Mallet
Parmi les membres de l’équipe médico-sociale qui compose la Fondation Mallet, nous pouvons citer entre autres :
- L’ergothérapeute
Cette discipline a pour objectif d’améliorer l’indépendance et l’autonomie au cours de la vie quotidienne de la personne. Les patients peuvent suivre des séances individuelles ou collectives, avec notamment des consultations « Positionnement », au cours desquelles ils vont travailler sur les points d’appui en fauteuil afin de gagner en confort et de mieux choisir leur matériel. L’ergothérapeute peut aussi effectuer des visites à domicile et accompagner le patient pour reprendre l’apprentissage de la conduite d’un véhicule.
- L’enseignant en Activités Physiques Adaptées (APA)
Ce dernier propose l’évaluation, la planification et la pratique d’activités physiques et sportives adaptées. Pour cela, ce professionnel met en place un programme personnalisé de prévention, de rééducation, de réadaptation et/ou de participation sociale. Le patient peut suivre des séances individuelles ou collectives, ainsi qu’en balnéothérapie.
- Le kinésithérapeute
Au cours de séances individuelles ou collectives, le patient bénéficie de séances de kinésithérapie avec le matériel adapté (verticalisateur, tables « Bobath », Lite Gait®…).
- Le psychomotricien
Ce professionnel aide le patient à se réapproprier son corps par le travail de la gestuelle, l’adaptation à l’environnement, la relaxation…
- L’orthophoniste
Cette approche permet de travailler sur les troubles du langage, de la parole mais aussi de la déglutition ainsi que des fonctions cérébrales.
- Le neuropsychologue
Ce professionnel de santé va évaluer les fonctions cognitives pour mesurer les éventuelles séquelles inhérentes à des lésions cérébrales et ainsi proposer un programme personnalisé de rééducation neuropsychologique.
- Le diététicien et le nutritionniste
Ces derniers vont intervenir sur la préparation des repas afin de respecter les régimes et l’équilibre des menus.
- L’assistante sociale
L’assistante sociale est présente à tout moment afin de conseiller et d’informer les personnes. Elle peut intervenir sur les dossiers administratifs, le retour à domicile, la recherche de logement, le placement en institution, les mesures de protection juridique…