Le tourisme connaît depuis les dernières années de profondes mutations. Les professionnels du secteur doivent alors faire preuve de résilience et de créativité afin de répondre aux évolutions des attentes des touristes. Le tourisme prend ainsi plusieurs formes, notamment au travers du terroir. Ce dernier, comme l’explique Hugues Lallemand, est devenu un outil à part entière qui doit être pleinement intégré dans les stratégies des collectivités afin d’assurer leur développement. Explications.
Qu’est-ce que le tourisme de terroir ?
La Fédération Nationale du Tourisme de Terroir définie le tourisme de terroir comme « le fait de proposer des prestations touristiques basées sur la découverte des éléments identitaires d’Appellation d’Origine Contrôlée d’un territoire : les paysages culturels, les savoir-faire locaux, les outils, les techniques, l’histoire, les hommes et les produits. Ce sont tous les grands patrimoines définissant une identité propre et tout ce qui fait l’architecture rurale ».
Cette forme de tourisme ne cesse de se développer, les Français (mais aussi les touristes étrangers) souhaitant renouer avec la découverte et l’authenticité. Ainsi, les traditions gastronomiques ou encore les cultures régionales sont devenues de réels atouts qui contribuent à l’attractivité d’un territoire.
Les spécialités régionales sont désormais des arguments majeurs dans le choix d’une destination, à l’image des séjours d’œnotourisme par exemple. Les touristes ont aujourd’hui à cœur de découvrir les diverses appellations qui façonnent le patrimoine français, comme l’AOP ou l’IGP pour ne citer qu’elles. Ils ont alors la possibilité de partir à la découverte d’un héritage collectif qui peut prendre une forme matérielle ou immatérielle.
Le tourisme de terroir au service du développement des territoires
Les éléments qui définissent l’identité d’un territoire sont ainsi peu à peu devenus de solides outils qui permettent de mettre un territoire en lumière mais aussi de renforcer son attractivité.
Le tourisme de terroir permet en outre de se démarquer, chaque territoire ayant ses propres particularités identitaires. Cette tendance contrecarre pleinement le contexte actuel placé sous le signe de la mondialisation et de l’uniformisation, dont les touristes semblent de plus en plus vouloir s’éloigner.
C’est donc tout logiquement que le tourisme de terroir s’est mis à contribuer au développement touristique, et donc économique, des territoires de l’Hexagone. Il permet d’une part aux acteurs du tourisme de voir leur activité se développer et, d’autre part, aux producteurs et artisans locaux de promouvoir leurs produits. On peut d’ailleurs évoquer à ce sujet les Maisons départementales du tourisme qui exposent dorénavant les produits réalisés par les producteurs locaux qui bénéficient à cette occasion d’une plus importante visibilité.
Des manifestations sont par ailleurs organisées afin de mettre encore plus en avant ce tourisme de terroir. Les traditions locales, le savoir-faire ainsi que les produits y sont mis à l’honneur, pour le plus grand plaisir des visiteurs et des professionnels.
Le tourisme de terroir est, pour résumer, un formidable soutien et moteur pour le développement économique d’un territoire. Il est désormais capital de l’intégrer aux stratégies touristiques afin de bénéficier de toutes ses retombées positives.