Acheter un véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion, représente un investissement conséquent. Il n’est en outre pas évident de faire face aux nombreuses offres et de connaître les différentes formalités à accomplir. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un mandataire auto, qui est spécialisé dans le commerce de véhicules. Cet intermédiaire va pouvoir conseiller ses clients et trouver la voiture qui répond parfaitement à leurs critères, et ce, au meilleur prix !
Qu’est-ce qu’un mandataire automobile ?
Le mandataire automobile, à l’image d’AutoJM, occupe la position d’intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur, à savoir les concessionnaires, les constructeurs et les distributeurs.
Sa mission est de rechercher les voitures qui correspondent aux attentes de ses clients, il agit donc en leur nom. Il va également mettre son expertise à leur service afin de les conseiller mais aussi pour négocier les prix de vente afin de permettre à ses clients d’économiser. Il peut pour cela avoir recours entre autres à l’importation depuis les pays membres de l’Union Européenne ou à l’achat de gros (comme des stocks d’invendus).
Le mandataire auto peut procéder de deux manières, à savoir :
- avoir un stock de véhicules, afin d’anticiper les demandes et permettre des réductions intéressantes ;
- travailler à la demande de l’acheteur, pour trouver le véhicule « sur-mesure » recherché.
Les avantages d’avoir recours à un mandataire auto
Il faut savoir que passer par un mandataire auto présente de nombreux avantages pour l’acheteur.
#1 L’occasion de réaliser d’intéressantes économies
En passant par un mandataire automobile, plutôt qu’un concessionnaire, il est possible de réaliser entre 20 et 40 % d’économie ! En effet, le mandataire auto négocie afin de proposer des véhicules au meilleur prix.
#2 Avoir accès à un plus large choix
Contrairement à un concessionnaire, le mandataire auto ne signe pas de contrat d’exclusivité, il est donc multi-marques. Les acheteurs ont ainsi accès à un très large choix de modèles de véhicules, tout constructeur confondu. De plus, il propose aussi bien des voitures neuves que d’occasion, de quoi satisfaire les attentes de chacun.
#3 Se décharger des formalités administratives
De nombreux mandataires auto proposent des services clés en main. L’acheteur peut alors déléguer à son mandataire auto les démarches administratives à effectuer, comme pour le certificat d’immatriculation (l’ex-carte grise), la pose des plaques ou les formalités douanières. Il est également possible de faire acheminer le véhicule jusqu’au point de livraison choisi par le client.
#4 Bénéficier de garanties
Le mandataire auto peut, au même titre que les concessionnaires, proposer des garanties afin de sécuriser les transactions. Ainsi, les véhicules neufs bénéficient de la garantie constructeur (généralement de 2 ans) et l’acheteur peut profiter d’un délai de rétractation de 14 jours (au cours duquel il peut être remboursé s’il le souhaite ou se voir proposer un autre véhicule).
#5 Profiter de nombreux services
Pour assurer l’entière satisfaction de leurs clients, les mandataires auto proposent généralement de multiples services : financement, location avec option d’achat (LOA), entretien et maintenance, gravage des vitres… Tout est pensé pour offrir une prestation globale et complète.