Quels sont les différents types de direction assistée ?

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Pour conduire votre voiture en toute quiétude, il faut que celle-ci dispose d’une direction assistée performante. Bien entendu, les systèmes de direction assistée sont variés ! Nexteer avis vous les présente aujourd’hui en détail.

Qu’est-ce qu’une direction assistée et à quoi sert-elle vraiment ?

La direction assistée est un système dédiée à l’assistance du conducteur dès lors qu’il souhaite changer de direction au volant. Ce système rend plus simple le braquage des roues directrices sur lesquelles repose le poids du moteur dans son ensemble. Grâce à une direction assistée, les tournants ou manœuvres gagnent en souplesse et rapidité. Bien entendu, la direction assistée n’intervient pas seulement lorsqu’un véhicule tourne à gauche, à droite ou qu’il fait marche-arrière. Même quand vous conduisez tout droit, ce système vous apporte une aide significative.

Grâce à une direction assistée performante, vous n’allez pas ressentir les chocs subis par les roues quand vous conduisez. Il s’agit donc d’un élément important et donc le conducteur ne peut pas se passer.

Direction assistée : quels sont les différents types

Comme annoncé en introduction de cet article, la direction assistée se décline en plusieurs types que l’on présente ainsi :

Direction assistée hydraulique

Pour la mise en place d’un système de direction assistée hydraulique, une voiture a besoin de nouvelles pièces comme :

  • Un réservoir d’huile spécialement dédié à la direction assistée
  • Une pompe hydraulique
  • Un distributeur (ou boitier de direction)
  • Un bloc d’assistance

Le fonctionnement d’un système de direction hydraulique est simple. Une fois le moteur en marche, la pompe hydraulique fait monter la pression du liquide de direction. Celui-ci est tout de suite après envoyé au distributeur qui s’occupe de le renvoyer au bloc d’assistance.

Direction assistée électro-hydraulique

Le système de direction assistée électro-hydraulique possède les mêmes composantes d’un système de direction hydraulique. On y ajoute une seule composante : un calculateur.

Le fonctionnement des systèmes hydrauliques et électro-hydrauliques est également similaire. L’unique différence est que le calculateur entraîne de manière électrique la pompe hydraulique.

La particularité du système de direction assistée électro-hydraulique est qu’il favorise l’économie du carburant par rapport aux autres variétés de systèmes de direction. De même, le calculateur permet d’optimiser de manière notable ses performances.

Direction assistée électrique

Le système de direction assistée électrique se compose de pièces comme :

  • Un calculateur
  • Un moteur électrique
  • Un capteur de couple

Pour fonctionner, le système de direction assistée électrique n’a pas besoin du circuit hydraulique. Tout le système est commandé de manière électronique à 100 %.

Un système de direction assistée électrique fonctionne en utilisant des capteurs pour détecter la position du volant et la vitesse de rotation. Grâce à ces informations il ajuste la force d’assistance fournie par le moteur électrique. Ce système est généralement plus efficace que les systèmes de direction assistée hydraulique traditionnels, car il n’utilise pas de fluide pour transmettre la force d’assistance.

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